L’honorable provincial Jupson Djeze Zonga, élu du Territoire de Banalia vient de proposer un édit qui vise à sécuriser les agents des services de carrière publique au niveau des provinces.
Dans une interview accordée à KIS24, Jupson Djeze a donné les motivations qui l’ont poussé à proposer cet édit et en a relevé quelques nouveautés.
Témoin des cas d’injustice qu’ont subi les agents des services de carrière publique par les politiques, le député Jupson, Ancien Directeur Général Adjoint de la DGRPT veut mettre fin à cette pratique ignoble.
» Je suis témoin des événements de la Province de la Tshopo depuis le démembrement. On a connu des cas d’injustice, des cas d’abus du pouvoir que les agents des services de carrière publique ont subi. Nous avons observé qu’à chaque fois qu’il y a un changement à la tête de la Province, les agents de l’administration provinciale sont à la merci des politiciens », a-t-il dit avant d’illustrer par un cas de la DGRPT.
» Je prends le cas de la DGRPT, où j’étais. Quelqu’un qui était Agent, Chef de bureau, Chef de Division et il devient Directeur mais quand un nouveau Gouverneur arrive, on le remercie sans respecter la procédure seulement parce qu’il n’est pas d’obédience du Gouverneur qui vient d’arriver. Et pourtant, c’est un personnel d’administration publique. Ceci parce qu’il n’y a pas un édit portant sur la fonction publique provinciale pendant que la Constitution et les lois du pays l’autorisent « .
Pour Jupson, cet édit ne va pas seulement protéger les Agents des services de carrière publique au niveau provincial mais il va aussi, dans le cas de la DGRPT, limiter le roulage des recettes.
Il faut noter que cet édit ne concerne pas seulement la DGRPT mais tous les services publics au niveau provincial : l’administration de Gouverneur de Province, l’administration de l’Assemblée provinciale et d’autres services.
Quelles sont les nouveautés apportées par cet édit ?
Cet édit a quelques innovations. Pour le cas de recrutement, il prévoit le respect des grades liés au niveau d’études. Les D6 ne doivent plus être recrutés aux grades réservés aux licenciés. Une autre innovation est liée à l’âge des personnels à recruter. » On ne peut pas recruter quelqu’un de 65 ans dans l’administration publique », a-t-il lâché. Aussi les recrutements doivent tenir compte des besoins ressentis et faits par voie des offres d’emploi. Jupson Djeze ne veut plus, dans l’esprit de son édit, assister à des recrutements de gratification des autorités à ceux qui les ont accompagnés durant la lutte.
Quid du poste des DG des entreprises publiques
La nomination, la suspension et la révocation sont des compétences réservées au Gouverneur mais cet édit interdit de nommer au poste de DG quelq’un qui n’a pas franchi les étapes d’Agent, Chef de bureau et Chef de Division. S’appuyant sur la DGRPT. Jupson affirme que » On ne peut pas nommer au poste de DG, quelqu’un qui ne connait pas les réalités de la DGRPT. Les nominations à ce poste ne doivent plus relever des recommandations des politiques ».
La prochaine étape, reste à savoir si cet édit sera Oui ou Non adopté à la session de mars en cours mais Jupson se réjouit déjà d’avoir fait sa part pour le développement de la Province de la Tshopo.
Joël AKANIS