Le parlement d’enfants et jeunes, Coordination de la Tshopo a organisé ce mercredi 17 avril 2024 à la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani, un forum d’échange citoyen avec les candidats Sénateurs volontiers. Ceux-ci ont été invités à exposer leurs visons devant le parlement d’enfants et jeunes.
L’objectif de cette activité était d’échanger avec les candidats Sénateurs au tour de leurs visions qui seront bénéfiques pour la jeunesse mais aussi pour l’épanouissement de la province de la Tshopo en particulier et la République Démocratique du Congo en général « , a affirmé Fabrice Debo, Coordonnateur de PARDE au micro de KIS24.
A en croire Fabrice, cet exercice parlementaire ne s’arrêtera pas seulement aux candidats Sénateurs mais se fera aussi avec les candidats Gouverneurs. Après ces exercices, le PARDE compte formuler des recommandations à soumettre au bureau de l’assemblée provinciale avant les élections.
Deux candidats Sénateurs seulement sur quarante trois ont répondu présents à cette invitation : Jean-Claude Aloti Bokoke et Fernand Athonga. Devant le perchoir du parlement d’enfants et jeunes Coordination de la Tshopo, Jean-Claude Aloti a déploré la division qui caractérise les élus de la Tshopo et envisage créer, après son élection, une structure qui rassemblera tous les acteurs politiques de la Tshopo et la société civile dans le but de résoudre ensemble les problèmes de la province.
Fernand Athonga, quand à lui, veut changer les choses en relevant la Tshopo de sa position accroupie depuis 2015. Et son axe principal reste le rétablissement de la sécurité à la Tshopo, un facteur sans lequel toute tentative de développement demeure impossible.
Ces échanges organisés par le parlement d’enfants et jeunes ont été appuyés par les mouvements citoyens LUCHA et FILIMBI. Cette activité patriotique a réuni environ 100 jeunes de Kisangani.