Bavon N’sa Mputu Elima, Coordonnateur National du fonds national REDD est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, ce vendredi 13 Octobre 2023, en provenance de Kinshasa pour une mission de travail.
Tout en saluant l’accueil lui réservé à l’aéroport international de Bangboka lors de son arrivée, le Coordonnateur National du FONAREDD a expliqué l’importance de la grande Orientale y compris la Tshopo, la province de Bas-Uele, Haut-Uele et une partie de l’Ituri qui sont des provinces essentiellement forestières.
Étant donné qu’elles sont forestières, elles présentent des avantages comparatifs pour développer le processus REDD. Devant la presse, au sortir du Gouvernorat pour des civilités. Bavon N’sa Mputu Elima a expliqué être à Kisangani pour plusieurs raisons, notamment :
Dans cette perspective, la plus grande raison de sa mission est celle de « Vulgariser le nouveau programme que le FONAREDD avec CAFI, Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale, développent sur le paiement des services environnementaux ou comment rétribuer les populations riveraines aux forêts dans leurs efforts de préservation des écosystèmes », a-t-il souligné.
Dans son agenda, le numéro 1 du FONAREDD prévoit des discussions avec différentes parties prenantes notamment les autorités étatiques, la société civile et autres acteurs venant des provinces de l’ex orientale. Un atelier sur le paiement des services environnementaux aura lieu ce samedi dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, et ce, sera sous les auspices de l’équipe du FONAREDD
Bénéficiaire du Fonds d’investissement REDD, la province de la Tshopo, la plus vaste de la République avec un couvert forestier important, verra certainement ses communautés bénéficier de ce nouveau programme qui vise à « rémunérer les populations riveraines aux forêts dans leurs efforts de préservation des écosystèmes ».
Un commentaire
Suis intéressé