Matheus Kanga Londimo, Président élu de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, a désigné, quelques minutes après son élection, « la stabilité des institutions provinciales » comme principal pilier de son mandat.
L’honorable Kanga deviendra officiellement le 3e président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo ce mardi 26 mars 2024. Ce Docteur en médecine maîtrise bien, peut-on dire ainsi, les questions inquiétantes de sa province. Il a d’abord évolué dans le groupe de pression Parlement Débout, avant de poursuivre ses pas dans la politique et être proche de la Gouverneure Nikomba auprès de qui il a été porte-parole et conseiller en communication.
Faisant parler son expérience, le prochain Président de l’organe délibérant a expliqué que « Chacune de deux institutions ne s’acquitte pas convenablement de ses prérogatives ».
Matheus Kanga a alors laissé entendre que la stabilité des institutions est le pilier de son mandat. Il a vécu, en tant militant au Parlement Debout, les tensions entre l’ancien Gouverneur Walle Lufungula et l’Assemblée Provinciale. Et aussi, les motions ratées contre Nikomba, tout récemment. Ainsi pour lui :
« Durant ce quinquennat, nous voudrions vraiment éviter les erreurs du passé. L’instabilité des institutions a causé énormément des torts et à retarder le décollage de notre province », a-t-il dit à la presse.
Et voilà pourquoi, « Nous allons mettre en place tous les mécanismes possibles pour que nous puissions stabiliser les institutions, notamment le choix du futur Gouverneur. Que ça soit un homme qui va être au service de la population, qui va collaborer avec l’Assemblée Provinciale », a-t-il laissé entendre.
Mateus Kanga a 33 ans et sera probablement le plus jeune des présidents des assemblées provinciales en RDC. « Nous allons profiter de la jeunesse pour implémenter un dynamisme au sein de notre institution et donner un nouvel élan à la province », a-t-il souhaité.
Autres piliers de son mandat :
- Respecter et faire respecter les textes légaux ;
- Équité entre les droites et les devoirs des députés provinciaux ;
- Renforcement des capacités des députés provinciaux et personnel administratif de l’assemblée provinciale ;
- Gestion des ressources de l’assemblée provinciale afin d’avoir un discours crédible face aux autres ;
- Sécurisation l’après mandat des députés provinciaux
L’honorable Kanga Londimo Matheus, à partir de mardi prochain, sera le 3e Président de l’histoire de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, après Joël Bafandu Yaweli et Bokungu Isongibi Gilbert.