Firmin Yangambi, prétendant candidat à la présidence 2023, a, dans un tweet publié ce mardi 18 octobre, appuyé Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, qui a placé les élus en première ligne de l’autodestruction de la province de la Tshopo.
Selon l’esprit de son twitter, Yangambi tombe d’accord et donne raison à Augustin Kabuya sur ce point. Cependant, lui est parti encore plus loin, qualifiant de catastrophe le bilan du régime au pouvoir. Il donne tout de même raison au député Osumaka qui a qualifié les propos de Kabuya d’un aveu d’échec.
« Kabuya n’a pas tort, Osumaka a raison. Sommes toutes, la gouvernance de l’UDPS est une catastrophe nationale », a-t-il lancé, peu avant, d’ajouter :
« Il n’y a ni eau ni électricité à Mbuji-Mayi, notamment ».
Lors de son meeting à Kisangani le samedi dernier, Kabuya a touché dans les yeux de plusieurs politiques de la Tshopo. Il a tout d’abord estimé que leur présence, malgré les hautes fonctions qu’ils occupent, n’avantage en rien la province. Il a même souligné que ces derniers, après leur élection, ils oublient leur lectorat et privilégient leurs parts. Par la même occasion, le SG de l’UDPS a demandé aux Tshopolais de prendre leur destin à la main, en votant pour quelques cadres du parti présidentiel qu’il a présenté comme pièce de rechange.
« Il n’est pas de votre faute, car vous y cette bonne volonté de leur accordé l’autorité qu’ils ont ».
Le discours du Secrétaire Général de l’UDPS continue de vexer plusieurs personnes. Des réactions d’ici et d’ailleurs, particulièrement celles des politiciens, contestent certaines vérités dites par lui. Le récent coup de gueule est celui de Augustin Osumaka qui parle d’un aveu de l’échec et des élucubrations de la part de Kabuya.
« C’est un aveu d’échec, nous ne pouvons pas suivre les élucubrations de Monsieur Kabuya. Il devait plutôt féliciter les 10 élus nationaux de la Tshopo sur les 16 qui sont dans l’union sacrée. Ces derniers sont toujours à la pointe. Si aujourd’hui, l’Union Sacrée a cette majorité parlementaire, c’est provoquer par un élu de la Tshopo », a-t-il rétorqué.
Peu avant d’ajouter : « Je ne sais si par quelle mouche ou par quelle ivresse, au lieu de remercier ces élus, aujourd’hui ils sont remerciés à monnaie de singe. Il s’ériger plutôt à donner des leçons pour orienter les choix des Boyomaises et Boyomais. C’est une preuve de légèreté, et d’ailleurs ça dénote son incapacité de transmettre la vraie idéologie que leur a légué le sphinx de limite. Ça ces sont des élucubrations et des gesticulations par rapport à l’année 2023. Nous ne demandons que respect. Respect à la province de la Tshopo, respect à ces dignes filles et dignes fils, respect aux élus et à la population », a-t-il ajouté, en entendant selon lui, la position du caucus des élus de la Tshopo.