Au terme d’un vote dûment serré, ce samedi 23 mars 2023 à l’assemblée provinciale de la Tshopo, le Député provincial, Juspson Djeze Zongo, élu du territoire de Banalia, s’en est sorti tête haute. Au poste de Questeur, tant sollicité, ce représentant a raflé 20 voix sur 29, battant largement son challenger de taille, la députée Angèle Mbo Nzene.
Alors qu’il semblait inconnu devant un public ahurissant venu assister les élections du nouveau Bureau définitif de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Juspson Djeze a, du haut du perchoir, donné un coup d’espoir. Dans son discours – programme, cet élu du peuple a promis de mettre les choses au point, au vu et au su, de ses maîtrises dans le domaine des finances. Se servant de son expérience à la DGRPT, Il a axé son discours sur différents points principaux.
- Au plan Administratif & Financier
Sous la Direction du Président de l’Assemblée Provinciale, Juspson s’est dit engagé à :
- Élaborer les prévisions budgétaires de l’Assemblée provinciale;
- Assurer la gestion des finances de l’Assemblée provinciale;
- Exécuter le budget de l’Assemblée provinciale dans le respect de la loi des finances publiques, de règlement général sur la comptabilité publique et le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale
- Produire le rapport dans le délai à la fin de chaque exercice budgétaire. Bref, assumer toutes les attributions au plan financier dans le strict respect des lois ayant attrait aux finances publiques et en conformité avec le règlement intérieur.
2. Au plan de social
Juspson Djeze Zongo promet de :
- Veiller sur tous les avantages sociaux accordés aux honorables députés, élus du peuple à leurs conjoints et enfants tels qu’énumérés aux articles 97 et 98 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale.
Fort de son expérience de la gestion des affaires publiques acquises, Djeze a souligné qu’il n’aura pas besoin d’apprendre les rudiments de la gestion de la chose publique au sommet de la Province.
Dans cette perspective, il compte s’engager à faire triompher, plus que jamais, la vision du Président de la République, Chef de l’État, Antoine-Felix Tshisekedi Tshilombo, qui consiste à faire de la gestion financière et administrative de l’Assemblée Provinciale une gestion orthodoxe basée sur la transparence, la traçabilité et redevabilité auprès de vous nos pairs.
Pour vous garantir une gestion transparente et remplie de crainte de Dieu, notez en passant qu’au cours de l’exercice de mes fonctions pendant sept ans au sein de la DGRPT, je n’ai jamais été reproché d’une quelconque sanction administrative pour cause de détournement de denier public ou de tout autre manquement professionnel. Bien au contraire félicité par l’inspection générale de finances lors de la mission de contrôle et de l’audit de la DGRPT sur demande de la législature passée », a-t-il rassuré, avant d’ajouter que :
Ceci est le fruit d’une bonne éducation recueillie auprès de mes parents, de mon instruction scolaire et académique et surtout d’une bonne moralité qui nous est recommandée à cor et à cri par papa Simon KIMBANGU Kiangani, le Chef spirituel de l’église Kimbanguiste, dont nous sommes ses imitateurs », a-t-il conclu.
Loin des services loyaux rendus à la nation via le Gouvernorat de la Tshopo, Juspson Djeze Zongo a passé des bons moments à la DGRPT où il a joué un rôle prépondérant dans l’évolution et l’amélioration des conditions socio-économiques du quotidien de la Tshopo.