L’Assemblée Nationale trémousse au rythme des élections des membres du bureau. Les candidats se pointent. L’Union Sacrée, regroupement des élus qui soutiennent Tshisekedi, a annoncé son ticket. À la grande surprise de Fontaine Mangala, élu de Kisangani, aucun nom de la Grande Orientale ne figure à ce ticket.
Ce député n’a pas caché sa langue après la composition des candidats de l’Union Sacrée. Visiblement vexé, sur son compte X, il dénonce des choix basés sur des affinités familiales. Le Député Mangala s’en remet au Président de la République et sollicite son immixtion dans l’affaire.
Pour manque de représentativité et de népotisme, le ticket de l’Union Sacrée de la Nation entre en contradiction avec la vision du Président Félix Tshisekedi qui prône les valeurs. Telle place son fils et telle autre place sa sœur. L’espace ex-province Orientale absent. Nous en appelons à l’arbitrage du Chef de l’État », a-t-il écrit sur l’ancien réseau Twitter.
Le ticket de l’Union Sacrée de la Nation présente Vital Kamerhe, candidat président ; Jean-Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président ; Mbosso N’kodia, 2e Vice-président ; Jacques Ndjoli, candidat Rapporteur ; Serge Bahati, candidat questeur ; Liliane Bemba, candidat questeur adjoint.
Cependant, parmi les indépendants, l’honorable Sénateur Lady Yangotikala sauve la peau de la Grande Orientale. Il se présente candidat Rapporteur.