En RDC, les élections de décembre 2023 s’annoncent avec chaleur dans le chef de nombreux états-majors politiques qui font dorénavant des alliances en vue d’affronter avec toute sérénité et espoir les jougs électoraux à tous les niveaux.
Dans le panel, le Rassemblement des Forces Congolaises (RFC), une immense formation politique et idéologique chère au Professeur des Universités, Faustin BOYEMBA. Ce mardi 30 mai, une véritable démonstration de force a vécu dans les rues de plusieurs villes congolaises.
De Kisangani à Kinshasa, le RFC, parti membre de la Dynamique Progressiste (DYPRO), a fait gronder les rues par des milliers de militants et sympathisants qui ont répondu à l’appel vibrant de la DYPRO et de l’éminent Professeur Boyemba qui ne jure que de lutter pour le bonheur des Congolais.
En première ligne de cette marche populaire, à Kinshasa, Faustin BOYEMBA, Président National du RFC, a invité la population à soutenir le processus électoral en cours et exiger la tenue des élections dans le délai constitutionnel, car, a-t-il confié :
« C’est la voie sine qua non qui permettra aux citoyens congolais d’écrire leurs propres histoires et changer la classe politique, enfin d’avoir des autorités soucieuses du bonheur du peuple ».
Cette marche placée notamment sous le signe « patriotique » organisée par la DYPRO s’est passée dans une grande ambiance, ayant connu plus de 1.000 participants, majoritairement membres du parti politique Regroupement des Forces Congolaises, parti cher au Professeur Faustin BOYEMBA.
Dans la même foulée, il félicite aussi la population de Kisangani, dans la Tshopo, qui a accompagné le regroupement DYPRO en général et le RFC en particulier dans cette manœuvre tendant à rendre à la Tshopo sa grandeur dans le concert de la nation.
« Je félicite toute la population Tshopolaise, qui a bravé la peur et a choisi la voie de la raison, pour accompagner la DYPRO et le RFC enfin de soutenir le processus électoral, car C’est par le soutien de tous que nous allons redonner à la population Tshopolaise un sourire nouveau en lui donnant la chance d’écrire sa propre histoire aux travers les élections de décembre 2023 », a lâché le Président Boyemba.
À en croire Gloris Esaa, porte-parole national du RFC, qui s’est confié à KIS24, la population congolaise en général et les Tshopolais en particulier devra s’approprier ce combat jugé, par lui, de très noble.
« J’invite les Tshopolais à s’approprier le combat de la DYPRO pour permettre à la Tshopo d’avoir des dirigeants dignes de porter sa voix enfin de relever les multiples défis de son émergence », a soutenu Monsieur ESAA.
Notons qu’à Kisangani tout comme à Kinshasa, un important mémorandum a été lu et déposé au bureau de la centrale électorale, CENI. Dans ce document, le RFC, derrière la DYPRO, un regroupement de l’opposition républicaine ne lésine pas. Il lance un défi à la CENI de pouvoir organiser le scrutin dans le délai record.
Dans la même option, Docteur Guelord BOYEMBA se félicite de cet énorme travail abbatu par l’équipe qui a fait adopté à la population congolaise la vision du RFC, celle de redonner à à la population sa place de décideur pour l’avenir de la nation.