Les lamentations des enseignants payés par la Caritas ont fait objet des discussions, ce jeudi 18 avril 2024, entre les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale, le Ministre Provincial de l’EPST, les agents payeurs et quelques représentants des enseignants, à Kisangani.
Le Gouvernement de la République passe par la Caritas pour payer les enseignants à l’intérieur des provinces. Cependant, ces derniers se lamentent suite aux irrégularités et des arriérés de leurs salaires. Ils chargent la Caritas depuis plusieurs mois.
Mateus Kanga et l’Assemblée Provinciale de la Tshopo viennent de prendre le dossier à bras-le-corps. C’est une énième réunion qui s’est ponctuée par des propositions. Selon Georges Lomalisa, Ministre Provincial de l’EPST, « qu’Equity BCDC et Caritas puissent réfléchir sur les possibilités de faire parvenir de l’argent aux enseignants, même dans les coins et recoins de la province ».
En clair, à en croire le Ministre Provincial de l’EPST, la Caritas sera écartée. Seul Equity BCDC va se charger de la paie à travers les services de transfert d’argent des maisons de télécommunication. La date de l’application de cette mesure reste à découvrir.
Par ailleurs, l’honorable Mateus Kanga a accordé trente jours des travaux aux structures de paie, avant la réunion d’évaluation. Equity BCDC et Caritas se soumettront à des accords afin de soulager les enseignants.
Dans certains coins de la RDC, Caritas ne se charge plus de la paie des enseignants. Cette responsabilité lui a été retirée après des indignations permanentes des enseignants. Sera-t-il le cas pour la Tshopo ? Wait and See, disent les Anglais.