Le tronçon menant de l’Hôpital Général de Référence de la Makiso vers l’Orphelinat connu sous le nom de « route cabine », une des principales entrées de la Commune Mangobo devient de plus impraticable.
Plusieurs facteurs rendent cette voie publique dégoûtante à pied, à vélo, à moto et même en voiture.
Rongé par le positionnement du marché Cabine dans la rue, agrémenté par des trous dans la zone de circulation qui provoquent ainsi des terribles secousses, à ceux-là, s’ajoutent le mauvais stationnement des motards y compris la poussière étouffante. Ces facteurs sont à l’origine de plusieurs accidents de circulation.
L’on note aussi des dégâts collatéraux qui sont entre autres : les renversements des bassins des marchandises (Farine de manioc, riz, huile, etc). Un véritable calvaire en plein centre ville de Kisangani.
Cette situation devient de plus en plus inquiétante tenant compte des conséquences qu’elle produit. Plusieurs passagers percutent les étalages des vendeurs installés dans la rue, d’autres sont mainte fois tamponnés par les taximans et les véhiculés traînent quelques fois comme dans un bouchon.
Les usagers de ce tronçon lancent un cris d’alarme contre les motards qui créent des parkings ça et là, empêchant ainsi aux autres de circuler sans librement.
Nous avons du mal à circuler convenablement car les carrefours sont bloqués par des motards qui créent des parkings partout », a dit à KIS24, un jeune de Cabine sous l’anonymat.
Rappelons que cette route s’était ajoutée dans la longue liste des routes inachevées de Kisangani sous Wale Lufungola en 2020. Depuis lors, aucune autre initiative n’a jamais pris forme. Le tronçon est délaissé au triste sort, en plein centre-ville de Kisangani. D’aucuns s’en inquiètent et se posent moultes questions.
Sur le long de la route , on ne peut que constater quelques mètres des caniveaux seulement qui ont été construis de part et d’autres, lors de ce projet. Des cris d’alarme se lèvent !