Pour la première fois depuis des années, un nouveau pont a été jetté, ce samedi 18 février, sur la rivière Katchuya, dans le quartier Konga Konga, une bourgade urbano-rurale de la commune Kisangani, à Kisangani.
Le pont a été construit sur fond propre du gouvernement provincial. Un pont au standard moderne construit par la société d’étude, construction et exécution des travaux en informatique et génie civil (SECETIG) et capable de supporter quinze tonnes. Ses dix-huit mètres de hauteur et cinq mètres de largeur viennent désenclaver plusieurs coins de la commune de Kisangani. Il comporte aussi une passerelle pour les piétons.
La Gouverneure de province, Nikomba Sabangu Madeleine l’a inauguré devant plusieurs personnalités. Avant de couper le ruban, elle a remercié le Chef de l’État et a souligné le rôle capital de ce pont qui matérialise sa politique de reconstruction et rénovation des infrastructures de base.

« L’impact social qu’implique ce projet est remarquable dans la mesure où cet ouvrage permet le désenclavement d’une part le Bloc Katshuya, Bloc Kikongo, Bel’air, Cimesta et d’autres parts de valoriser le nouveau lotissement dans la commune de Kisangani ainsi que de faciliter la circulation des personnes et leurs biens », a dit Nikomba, devant une foule enthousiasmée.
Dans la même occasion, la Gouverneure de province a constaté la réhabilitation de 3 km de la voirie urbaine en terre battue sur l’axe menant vers le marché Olive, passant par le pont inauguré. Les travaux ont consisté au reprofilage de la chaussée, au rechargement en limonites, au compactage suivi de l’installation du buse dans certains endroits, a indiqué l’ingénieur Yousoufou, de l’entreprise Hekima.

De leurs côtés, les habitants de ce coin de la ville ont jeté des fleurs au gouvernement provincial qui marque des empreintes palpables dans leur commune. « Nous avons tellement souffert, des Taximans ne savaient plus à quel saint se vouer, aujourd’hui, un ouf de soulagement, nous sommes bénis », a noté une vielle femme, venue à la cérémonie d’inauguration de ce pont.
Ce pont au standard moderne construit par la société d’étude, construction et exécution des travaux en informatique et génie civil (SECETIG) et a coûté USD douze mille à la province. Le 09 décembre 2022, la cheffe de l’exécutif provincial avait lancé sa construction.