C’est une grande campagne de mobilisation populaire contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG) qui a vécu ce samedi 02 mars 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Celle-ci en forme d’une longue caravane motorisée a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Voix et Leadership Féminin (VLF) dans la Tshopo, mis en œuvre par le Centre Carter, avec l’appui financier des Affaires Mondiales Canada et exécuté dans la Tshopo par l’ONGD Congo en Images (CIM).
Ces sensibilisations des masses visaient à impliquer tout le monde dans la lutte contre les violences basées sur le Genre. C’est dans cette perspective que CIM a mobilisé les ménages et l’ensemble des couches de la population pour chercher à réduire les différentes formes de violence.
Congo en Images a jugé utile d’associer la caravane motorisée pour lutter contre les violences basées sur le genre, c’est pour d’une part, amener non seulement les femmes/filles à prendre des précautions pour prévenir et dénoncer les cas des violences commises par les bourreaux mais aussi aux hommes à adopter un comportement ou une attitude responsable en amont, susceptible d’accorder un minimum de respect à la femme ou la fille et chercher à la protéger contre tout ce qui affecte sa dignité humaine », a lancé Coppens Lusuna, coordonnateur de l’ONGD CIM.
Donnant le go pour cette activité de masse, Elisabeth Isikisiki, cheffe de la Division du Genre, famille et enfants, a souligné l’importance de cette caravane qui selon elle, vise de prendre un engagement de lutter efficacement contre les VBG.
Aujourd’hui, nous vivons une réalité parce que ces sont les hommes et les femmes qui prennent cet engagement pour lutter contre les VBG en organisant cette caravane motorisée pour attirer l’attention du public que cette lutte est importante. Nous ne devons pas lâcher les choses. Nous devons continuer pour arriver jusqu’au bout jusqu’à ce que ces phénomènes soient réduits sensiblement », a-t-elle dit, dans son mot, appelant aussi les autorités à mettre la main dans la patte.
Dans la rue, les messages portés au public étaient notamment d’appeler le Président de l’Assemblée Provinciale de s’impliquer pour accélérer certains textes de lois assurant les droits fondamentaux de la femme qui ont été soumis par les associations provinciales notamment l’édit visant l’élimination des us et coutumes rétrogrades proposé par Congo en Imageset jugé recevable depuis le mois de mars 2023, à la Gouverneure Madeleine Nikomba, de créer un centre de réinsertion des victimes des VBG notamment celles qui proviennent des déplacés des conflits à Lubunga, aux autorités judiciaires et policières de sanctionner de manière exemplaire les acteurs des VBG en vue de dissuader les autres et s’impliquer pour la diligence dans le rendement des jugements liés aux dossiers des VBG commises par les inciviques, d’assurer l’exécution des dommages et intérêts allouer aux victimes des VBG après le prononcé de jugement, de mener des plaidoyer auprès des autorités nationales en vue de remettre les victimes des VBG dans leurs droits pour préjudices amiraux leurs causés, etc.
Notons que cette caravane motorisée a été escortée par la Police de circulation routière (PCR). Elle était partie de l’ Espace Bolongue (Point de départ) Espace 3.000 Rd Point du Canon Hôtel des Chutes – Route Aéroport Hôpital Référence Kabondo – 14ème Bis Gd marché du 15 mars ACKIS Gouvernorat Route TP Rd Point Rd Point Maele Rd Pt Stade Lumumba IFCE Rd Point 10 ème Tshopo Orphelinat (Ex. Fondation Mama Mobutu) General Cabine Hopital BATAM REGIDESO Rd Point AMI Congo Rd Poi Canon – Rd Point Espace 3.0 Espace Bolongue (Point de chute).