L’Université libre de Kisangani, ULIKIS, a procédé ce lundi 30 octobre 2023 à la double cérémonie des collations des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2022-2023. La particularité de cette année est la déperdition d’étudiants estimée à 27%.
Débutée concrètement le 09 janvier 2023, l’année académique 2022-2023 s’est achevée ce lundi 30 octobre par la collation des grades académiques des étudiants ayant réussi à la première session. Plus de 200 diplômés sont largués en ce jour sur le marché d’emploi répartis dans les domaines de droit, sciences économiques de gestion, médecine, santé publique, sciences sociales administratives et politiques, sociologie, Sciences de l’information et de la communication, informatique et sciences des techniques médicales.

Dans son discours, le Professeur Dimanche Yenga, Recteur de cette Alma mater souligne la déperdition d’étudiants estimée à 27% comme la difficulté la plus récurrente connue au cours de cette année académique.
« Permettez-moi de signifier que la difficulté la plus récurrente est celle ayant trait à la déperdition mais aussi des frais académiques ainsi que le non-respect des échéances relatives aux tranches réparties sur toute la durée de cette année académique. Cette difficulté n’est pas la moindre pour une institution qui ne fonctionne qu’avec des fonds propres », a-t-il dit avant de poursuivre :
« Le taux de la déperdition est allé jusqu’à 27% et la cause principale est le problème des frais académiques. Plusieurs étudiants ont commencé à payer la 1ère et la 2è et ils n’ont pas réussi à payer la 3è mais certains nous promettent qu’ils reviendront à la session unique ».




Pour ce qui est de positive, l’Université libre de Kisangani a réussi cette année à : accroître sa capacité des enseignements audio et vidéo avec les matériels appropriés; trouver d’autres correspondants des bibliothèques virtuelles en plus de ceux qui sont déjà domiciliés; parfaire les démarches pour trouver l’autorisation d’ouverture d’une revue scientifique de grande valeur de cotation ; continuer à loger les grands résultats des travaux de fin cycle, de fin d’études et des articles dans une plate forme à large spectre, etc.
S’adressant aux lauréats, le Recteur Dimanche Yenga les a placés devant leurs parts de responsabilité au sortir de l’Université libre de Kisangani.
« L’Université libre de Kisangani a fait sa part légendaire de vous former selon les standards reconnus pour que vous soyez meilleurs pour vous-même et pour la nation toute entière. Quant à vous, vous partez d’ici, allez avec le savoir et le savoir-faire. N’oubliez pas la fraternité. Amener partout où vous vous trouverez l’audace et la discipline qui sont les clés de la réussite de la vie personnelle et professionnelle ».
Notons que cette double cérémonie a été marquée par la présence de la Conseillère de Ministre national de l’ESU, Mme Gisèle Bombele qui a transmis les vives félicitations du Ministre Muhindo Nzangi aux lauréats tout en dévoilant la date de l’ouverture de l’année académique 2023-2024 fixée pour ce 13 novembre prochain.