31 juillet, c’est aussi la journée des eco-gardes. Les eco-gardes sont en grand nombre en RDC, un des pays avec des aires protégées et des forêts immenses. En Ituri, dans le territoire de Mambasa, où se situe la réserve de Faune à Okapi, ces gardiens de la faune vivent à couteau tiré avec la population qui se libre au braconnage.
KIS24 a approché Monsieur Lurachingirwa DIEGO qui est le chef de lutte anti-braconnage dans la réserve de faune à Okapi (RFO). Lui qui enregistre des cas de chasse des espèces sauvages et protégés à signifier que « les eco-garde font la protection de l’environnement. » Il a également enregistré des cas d’attaque signée par la population contre ses hommes.
En juin dernier, un eco-garde a été tué par des individus non encore identifiés jusqu’à ces jours. Il était alors une occasion pour Monsieur Lurachingirwa de rappeler que « Les eco-garde ne sont pas les ennemis de la population.» Alors qu’il explique le rôle des eco-gardes, il a fait également mention de « l’insécurité grandissante » qui joue en faveur du braconnage aussi. D’où son affirmation : « les eco-gardes traversent plusieurs difficultés dans l’exercice de leur métier.»




Le n°1 des anti-braconnages estime que pour une bonne protection de l’environnement, « les communautés vivants autour de la réserve de faune à Okapi doivent plutôt travailler en collaboration avec les eco-gardes. »
Plusieurs autres activités ont été au rendez-vous pour célébrer cette journée. Entre autres : un défilé militaire, dépôt des gerbes de fleurs à la tombe de l’un de leurs qui est décédé le mois dernier suite a une embuscade tendue par des individus non identifiés et un match de football.