Congo en Images, exécutant le programme Voix Leadership des Femmes, a réuni, ce jeudi 1 juin, des responsables des partis politiques dans une tribune d’expression populaire, avec comme thème : « La prise en compte de la masculinité positive et la dimension genre pour promouvoir le leadership politique féminin lors de l’établissement des listes électorales et postes nominatifs.»
UDPS, PPRD, BUREC, ou encore CNC, plusieurs partis politiques ont répondu présent à la tribune d’expression populaire de l’ONG Congo en Images. Hommes comme femmes, ils ont, d’une façon ou d’une autre, parlé de l’émergence du leadership féminin dans des partis politiques au niveau des provinces. « Une émergence qui ne s’améliore pas », à en croire Congo en Images qui attribuent la faille à la centralisation du pouvoir dans des partis.
Coppens Lusuna Musafiri, Coordinateur de cette structure et qui a conférencé lors de cette tribune, a insisté sur « l’intégration de la femme dans les activités, comme il se doit, en tenant compte de la représentativité. » Cette dimension genre qu’il défend aujourd’hui, à l’entendre dire, est loin d’être du favoritisme à l’avantage de la femme.
« Dès que vous avez toutes les facultés éprouvées, vous pouvez challenger avec l’homme », dit-il aux femmes présentes à la tribune. Cependant, il constate qu’ « Il y a des petites avancées, mais on sent que c’est vraiment maigre…» Ainsi, il propose la masculinité positive.
« Si les leaders politiques appliquent la masculinité positive, on va aboutir à une amélioration en termes de la représentativité. Les conséquences seront positives pour la femme qui va retrouver la place qu’elle n’avait jamais occupée jusque-là. »
Et d’ajouter :
« La masculinité positive permet aux hommes de chercher comment prendre en compte la valeur de la femme dans tout ce qu’on fait. »
Et parmi les participants, Niki Imayonda Marguerite, de l’UDPS. « J’ai mentionné la revisitation de la loi sur les partis politiques. Cette loi donne un monopole aux fondateurs des partis qui s’imaginent que les partis sont leurs propriétés. »
Voix et Leadership des Femmes poussent les femmes à travailler en synergie en vue de la victoire de futures candidates aux prochaines élections générales. C’est un projet du Centre Carter, financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par Congo en Images.