Né à Isiro et grandi dans la ville de Kisangani, où il vit depuis l’an 2000, Dr Héritier N’KAPANDU a gravi des échelons avant qu’il ne se présente à la course de l’assemblée provinciale de la Tshopo. De son parcours académique en médecine et en Droit, à la politique active, l’homme a su traduire ses moments à des étapes cruciales d’apprentissage et se veut le candidat potentiel du peuple.
Il porte le numéro 100 à la députation provinciale de la Tshopo et est actuellement le secrétaire particulier de la Gouverneure, Madeleine Nikomba, qu’il soutient au niveau national, le numéro 236.
« Notre postulat se résume au volontariat, le remède ce n’est pas qui connait la souffrance du peuple, qui est mon frère, (…) le remède c’est que chaque citoyen qui observe aujourd’hui devient le volontaire. C’est une personne qui agit de manière désintéressée, sans poser des préalables, avec amour, avec esprit de sacrifice,… pour que le changement puisse s’imposer », a-t-il dit à KIS24.
Dans la même foulée, il appelle la population Tshopolaise de voter massivement pour Me Madeleine Nikomba Sabangu, le Numéro 236, à la députation nationale.
N’kapandu et les vérités sur Lubunga
« Présumée » vente des terres, mort étrange d’hommes, des femmes éventrées, et même des enfants jetés,… Le mythe est difficile à raconter, plongeant la commune urbano-rurale de Lubunga dans une mort d’âme. Malgré un calme précaire, la toile reste embrassée. Le contexte est aussi tendu bien-sûr par les échéances électorales.
Tout en indiquant dans un briefing de Presse que les « réalisations de l’exécutif provincial créent beaucoup de jalousie et de haine venant des gens qui ont eu un certain statut et qui veulent conserver ce statut en détruisant Nikomba qui se bat pour la Tshopo », Héritier N’KAPANDU a révélé au grand jour la vérité et l’a dit ouvertement sans détours.
« La vérité c’est qu’on ne veut pas que Madeleine Nikomba exécute un projet de la construction de la route Kisangani – Ubundu en béton signé avec la société Kawaling qui fait la route entre Beltexco et Hellénique. Le contrat de 128 km de route a été signé et ces vieux, nos Papas, ont appris celà. Ils se sont dits si on la laisse faire, nous n’existerons plus dans la politique de la Tshopo parce que toute la population de la Tshopo va constater que nous n’avons rien fait, a révélé Dr Héritier N’kapandu.
En une année, comment cette dame a pu réhabiliter le stade Lumumba, comment cette dame a pu participer efficacement au rétablissement du courant électrique, elle a pu construire les routes à béton et stabiliser la situation financière de la province, et maintenant elle va commencer à relier les provinces. (…) Tous ces notables animés de mauvaise foi ont pensé qu’il faut créer l’insécurité dans le tronçon, de sorte que le partenaire refuse d’y mettre son argent », a-t-il enchaîné.