Plusieurs ménages sont en détresse après le débordement inquiétant des eaux du Fleuve Congo et celles des principales rivières qui arborent la province de la Tshopo. Les inondations accrues remontent depuis novembre de l’an passé. Les eaux du Fleuve Congo et des rivières Aruwimi et Lomami montent progressivement après 5 jours où une semaine.
Quatre territoires sont concernés par cette catastrophe notamment Banalia, Basoko, Isangi et Yahuma, plus la ville de Kisangani et ses environs.
Plus de 3.500 familles vivent dans de mauvaises conditions. Il y a plus de 2 semaines et demi, leurs maisons, des biens de valeurs et campements sont sous l’eau. Difficile de construire des huttes. Certains foyers continuent à vivre dans des pirogues tandis que d’autres passent la nuit à la belle étoile.
Pendant ce temps, les activités scolaires sont totalement perturbées pendant cette catastrophe naturelle. Les enfants à l’âge scolaire ont perdu de l’espoir pour cette année scolaire 2023-2024. Les écoles, centres de santé, cimetières et latrines sont submergés.
Nous sommes dans l’impossibilité de vivre pendant cette période de l’inondation, nous nous étonnons également de la montée et descente des eaux dans 5 ou 7 jours, nous pensons peut-être à la sécheresse une fois pour toute, cette fois-ci c’est ne pas le cas, on a tout perdu voir même nos outils de pêches, nous sommes sans abris, nos enfants ne vont plus étudier cette année », a témoigné l’une des victimes de Basoko, à KIS24.
Elle plaide que le gouvernement central, Provincial et les partenaires songent à eux. À Basoko, voici un échantillon des villages inondés : Bandu, Yangenda, Yaofa, Yamotonga, Koki, Liambe, Ilongo Koki, Mbutu, Yamele, Campements Ewolo, Kuulu…
A Isangi : Yaekela, Yandjali, Yatutu, une grande partie du centre commercial, Yaongowa, Yasangandia, Yangambi Lokele, Yaekama, Ilondo, Yebisa 1 et Baonga.
À Yahuma, plusieurs campements en aval de Mombongo sont sous l’eau.
Pour rappel, cette inondation est comparative de 1997, les maisons sont aussi touchées dans 4 Communes à Kisangani notamment ; Makiso, Tshopo, Lubunga et commune Kisangani.
À suivre !