Ministre Provinciale Honoraire du Genre, Famille et Enfants, dans la province de la Tshopo, Experte, et Consultante sur les questions des Femmes et des Violences basées sur le Genre (VBG), Mme Albertine Likoke a été l’hôte, samedi 18 mai 2024, d’une méga conférence entre filles dénommée Forum Mental Engagé, sous l’impulsion de Mme Lydie Angayo Babeth, Présidente honoraire des étudiants de la Tshopo.
Dans une salle archicomble de la maison Saint Joseph, dans la commune de Makiso, les jeunes filles de la Tshopo, représentantes des structures féminines, ont partagé des moments d’expériences et des parcours poignants autour du thème principal : Leadership Féminin, Parcours et Réussite.
Dans sa prise de parole, l’activiste des Droits des Femmes et Coordonnatrice Nationale de l’Asbl GRAPFF, Mme Albertine Likoke n’a pas caché sa langue pour interpeller la conscience collective des jeunes filles de la Tshopo qui, a-t-elle confié, ont des capacités nécessaires à impacter positivement pour leurs propres émergences et celles de la communauté toute entière.
« Levez-vous. Vous avez des capacités. Ayez une vision, et cette vision veut se traduire par des objectifs. Revaloriser la jeune femme. Engagez-vous dans les Bonnes choses. Nous avons besoin de vous. La technologie est là, utilisez-la positivement pour votre bien-être et le bien-être de la communauté. Et je pense que c’est un message que je lance à toutes les jeunes filles », a-t-elle dit, devant des dizaines des filles venues au Forum Mental Engagé.
Occasion faisant le larron, Mme Likoke a vanté l’initiative prise par Mme Lydie Angayo en mettant en place ce Forum Mental Engagé pour encourager les filles et les motiver afin qu’elles prennent conscience de leurs capacités de contribuer à l’émergence de la Tshopo.
Pour sa part, Lydie Angayo Babeth, a signifié qu’en organisant ce Forum d’échange, il s’agit d’un pas vers le changement positif dans le chef des jeunes filles qui doivent véritablement jouer leurs rôles pour contribuer au développement de la province. « Nous sommes convaincus qu’à très bientôt, plus rien ne sera comme avant pour les filles de la Tshopo », a-t-elle lancé.
Dans ses interventions devant les jeunes filles, Lydie a fait mention à plusieurs thématiques impliquant l’engagement de la femme sur la voie du Leadership Féminin. L’occasion était toutefois bien indiquée pour elle de conscientiser aussi les hommes sur leurs rôles à jouer notamment par la masculinité positive.
Outre la sourde, Sarah Pelieng Woot, qui a donné brillamment son parcours poignant en s’inspirant d’un modèle imprimé de leadership féminin jusqu’à la mise en place de son asbl la voix des sourdes, quelques jeunes filles ont présenté leurs parcours de réussite dans la vie. Les participantes sont sorties très inspirées par les différents parcours présentés à leur religion et se sont dites dorénavant se ranger à l’ordre utile pour faire bouger les lignes, chacune dans son domaine précis.