Près de 50 acteurs membres des noyaux de paix majoritairement des femmes venus de six communes de la ville de Kisangani et le secteur de Lubuya-Bera sont à l’école du savoir sur la prévention et la résolution pacifique du conflit.
Depuis mardi 07 novembre 2023, ces acteurs membres des noyaux de paix dans leurs communes respectives apprennent des thématiques stratégiques sur la gestion de conflit dans un contexte électoral rude au pays.
D’après Albertine LIKOKE, Coordinatrice de GRAPFF, un groupe de réflexion et d’action pour la promotion des Droits de la femme et la jeune fille, cette série d’ateliers de cinq jours, mis en œuvre grâce à l’appui financier des fonds canadiens pour les initiatives locales, est une occasion à ces jeunes leaders de renforcer leurs capacités dans la résolution des conflits.
« Dans un ménage, vous irez voir qu’il y a un Papa par exemple, qui veut imposer son choix électoral à la femme et aux enfants. Ça peut créer une crise dans le foyer. Un conflit peut surgir. Il faut savoir gérer celà. Raison pour laquelle GRAPFF dote ces leaders des voies et moyens de gérer ce genre de conflit », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, Maggy Libebele, Facilitatrice dans cet atelier, il est important de faire savoir et faire voir à ces derniers comment gérer les conflits, parce que, a-t-elle dit, « on ne sait pas quand ça vient, ça surgit et comment ça va cheminer ».
« Nous sommes en train de leur donner quelques méthodologies pour qu’ils sachent comment se comporter devant un conflit. Nous essayons de faire voir à ces futurs médiateurs des conflits, pendant cette période de hautes turbulences des élections, comment résoudre celà. On commence par où et finit par où. Parfois, on confond les effets et les causes du conflit. Quand on voit les gens mourir, on dit que voilà ces sont les causes de conflit, pourtant ce sont des effets », a expliqué Maggy Libebele.
Notons que les matières se poursuivent jusqu’au samedi. Les qualités d’un bon médiateur, l’identification des conflits et les propositions de pistes de sortie sont notamment parmi les matières discutées dans le focus group des participants.