C’est un simulacre aux allures d’un chaos électoral du jamais vécu dans le territoire d’Ubundu, plus précisément dans la chefferie des Arabisés Kirundu, en province de la Tshopo. Le 20 décembre 2023, jour de vote combiné, aura été une date frivole dans le chef des habitants de cette contrée de la République.
Tenez, un Collectif des Candidats Députés Nationaux et Provinciaux de la Circonscription électorale d’Ubundu, composés de plus de 20 candidats signataires, vient de hausser le ton et dénoncer des cas des fraudes électorales massives orchestrées par un député provincial à la Tshopo. Il s’agit de Moussa Hamadi, pour ne pas le citer, actuellement candidat député national Nº44 sur la liste de l’AFDC-A, de Bahati Lukwebo.
Selon nos sources, les élections du 20 décembre 2023 se sont déroulées dans un climat relativement calme dans le Territoire d’Ubundu en dépit de quelques difficultés logistiques constatées lors du déploiement des kits électoraux aux sites de votes les plus éloignés.
Néanmoins, le cas de fraudes électorales massives dans la Chefferie des Arabisés de KIRUNDU, ont été dénoncées, l’on cite :
- La délocalisation intentionnelle de centre de vote de tous les trois Groupements de la Chefferie des Arabisës de KIRUNDU (WANIE KIBONDE, WANIE SAIDI et WANIE UGARAWA) de leurs villages et/ou Sites de vote (UBONDO, KIRUNDU et MULIMA) et leur concentration dans la seule localité de KIRUNDU Chef-lieu de Indite Chefferie,
- Le recrutement et l’affectation des Agents électoraux opérationnels (CCV, TICV et MBVD) issus de la même lignée familiale et/ou Ressortissants de la seule Chefferie des Arabisės de KIRUNDU,
- Le taux de participation au vote très élevé au-delà de 95% dans les Centres de vote de la Chefferie des Arabisės KIRUNDU différemment des autres centres de vote de la Circonscription électorale d’UBUNDU,
- L’interdiction et l’opposition farouche aux témoins des Candidats Députés nationaux et provinciaux non originaires de la Chefferie des Arabisés KIRUNDU, d’accéder aux bureaux de votes et de dépouillements concentrés dans la localité KIRUNDU,
- L’utilisation abusive des mineurs d’âge pour voter dans ces Centres de vote.
« Tous ces faits ci-haut décriés et dénoncés, ont été orchestrés par le Candidat Député National MUSSA HAMADI MOÏSE porteur du numéro 44 regroupement politique AFDC-A et le Candidat député Provincial TAMBWE ABEDI KAUZENI porteur du numéro 130 regroupement politique CODE qui tous deux ont voté aux Centres de vote concentrés dans la localité de KIRUNDU », dénonce ce collectif de plus de 20 candidats députés provinciaux et nationaux, dans une déclaration adressée à la CENI, dont une copie est parvenue jeudi à KIS24.
Et d’ajouter :
Malheureusement, les membres du Comité local de sécurité de la Chefferie des Arahisés KIRUNDU n’ont posé aucun acte pour interdire la commission de ces fraudes électorales massives ».
Dans la foulée, ce collectif indique qu’une réunion a été organisée pour trouver une issue favorable et avoir des explications nettes de la CENI/Ubundu. Cependant, ladite réunion a été émaillée des désordres ourdis par les précités dans l’affaire.
Ainsi, le collectif des députés provinciaux et nationaux du territoire d’Ubundu demande à la CENI, pour des raisons de tratisparence dans l’organisation des élections, « l’annulation des suffrages exprimés et/ou voix obtenues par tous les Candidats Députés nationaux et provinciaux dans les Centres de vote de KIRUNDU ».
3 commentaires
Avant de faire un article sur un sujet, rassure vous des informations récoltées.
Si non tu seras considéré comme profane.
L’information que le monsieur a publié est une vérité que moi-même j’ai vécu à Ubundu,tout ce qu’il a écrit dans son information c’est réelle. Moi je suis présentement à Ubundu et je suis agent électoral du CLCR. Il y a rien de mensonge là dedans.
Vous avais fait l’investigation ?