Dans un message parvenu à KIS24, l’acteur politique congolais et dernier Gouverneur de la Grande Orientale démembrée, Jean Bamanisa Saidi, s’en va en première ligne contre les magouilles qui ont émaillé le processus électoral dans la province de la Tshopo, où il est aussi candidat député aux législatives provinciales.
D’entrée, Bamanisa exprime sa gratitude envers les électeurs de la Tshopo qui ont décidé de porter leurs dévolus au Président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, bien aussi à sa personne, comme député provincial et présente ses voeux.
Je tiens à vous exprimer, au nom de tous les candidats du MLC/Tshopo et au mien propre, mes sentiments de sincère gratitude pour cette énième confiance que vous venez de placer en ma personne, en répondant très favorablement à mon appel vous lancé Iors de ma campagne électorale, en élisant massivement le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vote qui lui permet de briguer sans peine un deuxième mandat, et moi-même pour un nouveau mandat à l’Assemblée provinciale de Ia Tshopo, législature 2024-2028, à en croire les échos liés aux premiers résultats qui me parviennent de partout dans la Ville de Kisangani », dit-il.
Et d’ajouter : « Vos voix ainsi exprimées en notre faveur témoignent de l’amour et surtout de votre souci quotidien de voir la Tshopo rentrer dans une gestion orthodoxe centrée sur la bonne gouvernance dont je suis pour vous la référence en vue du changement attendu. Vous êtes une fierté pour moi, tout comme je le suis pour vous. Celà mérite de ma part, reconnaissance car vous m’avez honoré et à travers ma personne, vous avez également honoré le Chef de l’Etat ».
Dans ce même message, JBS révèle des manipulations et des fraudes notamment dénoncées par la population. Il appelle à la vigilance tous azimuts et appelle la justice à jouer sa part.
Par la même occasion je vous appelle à la vigilance pour barrer la route aux mafieux qui tiennent coûte que coûte à brader vos voix par des pratiques banditistes de bourra ges afin de tripoter les résultats qui sont d’ailleurs connus d’avance et par tous. Il s’observe des manipulations et fraudes qui s’opèrent au vu de tout le monde, dénoncées par la population; la Justice doit d’ores et déjà se saisir de ces cas isolés », appelle-t-il.
« Voilà pourquoi, je vous prie d’être des gardiens voire des sentinelles de vos voix car la Tshopo vous mérite et mérite des dirigeants dignes de confiance et capables de jouer en faveur de la bonne gouvernance afin de booster très rapidement son développement et récupérer ainsi le retard. Je termine en vous réitérant, du fond de mon cœur, mes vifs remerciements », conclut son mot.