Ce lundi 18 décembre 2023 est le dernier jour de la campagne électorale sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Date qui annonce cependant un grand pas vers un tournant décisif dans la démocratie congolaise.
À Kisangani, l’engouement électoral a été au zénith. À chaque rendez-vous, les candidats à tous les niveaux ont été face au destin des différentes bases électorales (les électeurs). En lice pour briguer un mandat à l’assemblée nationale, Thimothée Kanyere s’est entretenu à bateau rompu avec la presse ce lundi autour des enjeux qui ont émaillé cette période. Outre les difficultés à tous les niveaux, M. Kanyere, porté par l’AVRP de Muhindo Nzangi, s’est dit plutôt confiant et prêt pour le 20 décembre.
« Tout s’est bien passé. Je fais partie d’un regroupement politique et j’ai un leader politique qui nous a accompagné jusqu’à la fin. Je peux dire que je reste confiant et déterminé pour la réussite. Nous avons été sur terrain, et nos électeurs ont dit oui pour nous », a-t-il dit.
Pour Thimothée, nº148 à la députation nationale dans la circonscription de la ville de Kisangani, un seul message à la population de Kisangani est de prendre rendez-vous dans les urnes. Il espère que rien ne va se passer ce jour et aucun report de cette date des élections n’est prévu par la CENI.
« J’appelle la population de Kisangani d’aller voter massivement les candidats de leur choix. Il y aura bel et bien les élections. Je suis le numéro 148, au niveau national et je soutiens la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de ce pays ».
Alors que la campagne électorale, dernière ligne droite, se renferme ce lundi, les doutes planent dans les chefs de plusieurs Boyomais sur la tenue ou non des élections. La CENI, cependant, y croit dur comme fer au-delà des toutes les difficultés rencontrées à ce jour.
Un commentaire
Bonne chance à lui mais aussi à tous les candidats Yira chacun avec son nom