Les enseignants de la Division de l’EPST Tshopo 2 à Isangi ont exprimé leur ras-le-bol à l’issue d’une Assemblée Générale tenue ce dimanche 05 novembre à l’école CODIS sur la problématique de retard de la paie et ont donné un préavis de grève par le sit in des Enseignants dans les écoles dès ce lundi 06 Novembre 2023.
Les professionnels de la craie de la Division de l’EPST Tshopo 2 n’ont pas encore touché le salaire du mois de septembre 2023. Ça fait aujourd’hui environ 67 jours depuis qu’ils attendent.
Comme celà ne suffisait pas, ces enseignants sont aussi abattus par la nouvelle du Comité de suivi de la paie des fonctionnaires de l’État qui a annoncé depuis le 26 octobre dernier qu’il y aura un retard dans la paie des agents et fonctionnaires au mois d’octobre.
C’est dans ce contexte que la Synergie des syndicats des enseignants par le biais de son Porte-parole, Jean-Luis Junior Bangala, a lu quelques décisions issues de cette Assemblée Générale.
« (…) Parlant de ce grand point, après débat et délibération, l’Assemblée a décidé à l’unanimité les dispositions suivantes : l’arrêt de travail. Pour cet arrêt de travail, chaque enseignant doit procéder au sit-in c’est-à-dire venir à l’école et ne pas travailler. Et ce sit-in sera pour ce lundi 06 au mardi 07 pour nous accorder le temps de donner un préavis de grève. Ensuite, après 48 heures, c’est-à-dire le mercredi 08 novembre 2023, nous allons encore nous réunir ici pour faire le sit-in au Bureau Provincial de l’EPST Tshopo 2 puis au Bureau de l’Administrateur du Territoire », a-t-on lu dans leur déclaration parvenue à KIS24.
Contacté, Monsieur l’Abbé Claude Bikula, Coordonnateur de la Caritas Isangi, structure qui s’occupe de la paie de ces enseignants, indique que le compte des enseignants n’est pas encore alimenté à l’ Equity Banque.
Pour payer les enseignants, Caritas trouve l’argent à l’ Equity Banque mais depuis le mois de septembre le compte n’est pas encore alimenté », a-t-il dit à KIS24.
Précisons que cette réalité concerne notamment les enseignants des Territoires d’Opala et de Yahuma.
In fine, pour ce qui est de la paie du mois d’octobre, le retard a été justifié par les multiples opérations de mises à jour liées à l’intégration de nouveaux agents sur les listes de paie au niveau du ministère de Budget.
Un commentaire
Pourquoi seulement les enseignants de cette partie de la Province ?
La Caritas nous doit vraiment des explications car ça devient récurrent. C’est incompréhensible que cet retard ne concerne que ces territoires.