Le candidat Président de la République Adolphe Muzito a communié, ce dimanche 10 décembre 2023, avec la population Boyomaise. Le n°24 a, pendant un bref moment, présenté l’économie de son projet intitulé : « Libérer le Congo et les Congolais de l’occupation étrangère, de l’exploitation intérieure et extérieure ainsi que de la pauvreté. »
Adolphe Muzito a découvert à nouveau la voirie urbaine de Kisangani. Le leader du parti Nouvel Élan a rencontré les Boyomais à Mangobo, à environ trois kilomètres de la poste. Il a d’abord vanté son passage à la primature de 2008 à 2012. Puis, il a démontré la source du budget qu’il porte dans son projet de société.
L’ancien Premier-ministre compte plutôt les dix prochaines années, malgré qu’un mandat présidentiel dure 5 ans en RDC. Pour lui, le pays est une cathédrale qui demeurera malgré le passage des curés. « Les problèmes du Congo, à son étape actuelle, ne peuvent pas se résoudre en 5 ans, » a-t-il souligné, en s’appuyant notamment sur la construction des infrastructures routières.
« Nous avons 58 mille kilomètres de routes à construire ; 6 500 kilomètres de rail à construire ; plus ou moins 30 mille mégawatts à produire, » a-t-il détaillé.
Lui qui veut libérer le Congo et son peuple, va chercher des fonds à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Adolphe Muzito prévoit contracter des dettes et beaucoup insister sur leur utilisation. À l’en croire, le faire n’est pas du tout mauvais, c’est le détournement qu’il a fustigé.
« Les pays puissants se développent avec des dettes. Ce qui n’est pas bien, c’est mal gérer les dettes. Aujourd’hui, le pays n’a plus de dettes, c’est moi qui avait tout payé. Nous devons nous endetter pour construire des routes. Nous avons pris un grand retard…»
Adolphe Muzito passe nuit à Kisangani. Ce lundi matin, il prévoit une « université populaire » au siège de son parti. Il va, pendant ce moment, répondre aux questions des citoyens en rapport avec son plan de libération du Congo et des Congolais.