C’est dans un tweet, sur X (ancien Twitter), posté le soir de ce lundi 18 décembre 2023, soit à seulement deux jours des élections, que le célèbre activiste des Droits de l’homme et notable de la Grande Orientale, Firmin Yangambi, a affiché son possible choix à la présidentielle 2023, en RDC.
Lui qui a dévoilé en début d’année courante son intention de postuler à la magistrature suprême ne s’était jamais prononcé sur la question. Contre toute attente, Firmin Yangambi, n’a finalement pas postulé comme candidat Président et n’a jamais montré ses soutiens à quiconque. Dans plusieurs de ses interventions, Il dénonce un processus électoral chaotique au pays et s’illustre en opposant farouche au régime actuel.
Ce lundi soir, Yangambi qui défend le changement à la tête de ce pays, en travers sa dynamique changer ce Congo (DCC), appelle à voter pour le Nº3 porté par Katumbi. D’après lui, il serait l’opposant qui n’a encore pas fait des alliances de partage de gâteau. Cependant, le Nº3 n’est pas, selon lui, son choix de principe.
« Y a déjà des alliances de partage du gâteau entre Tshilombo et plsrs opposants dits. Apparemment, le seul qui n’a pas encore été avalé est Katumbi qui n’est pas mon choix de principe. Mais j’appelle à voter le 03. Il nous sera utile pour la lutte du jour d’après. Dieu bénisse la RDC », écrit-il sur X.
Plus loin dans ses tweets, l’ancien prisonnier politique sous le régime Kabila, Firmin Yangambi tacle le pouvoir de Kinshasa.
« On a beaucoup blagué avec ce pays.
Les Mobutu Joseph, Tshisekedi Étienne, KasaVubu, LDKabila, Kabila Joseph, aujourd’hui les Tshilombo, Kamerhe, Bemba… Jamais un peuple n’a abandonné autant son destin entre des mains indignes », enchaîne-t-il.
Alors que l’opposition va méli-mélo dans ces élections, Moïse Katumbi semble cependant en tête d’affiche. Plusieurs candidats Présidents l’ont déjà rejoint. Il s’agit de Delly Sesanga, Matata Ponyo, Seth Kikuni, etc.
Au front contre Tshisekedi, Katumbi se pointe en première ligne. Lors de sa tournée, il s’est livré à dénuder le bilan jugé inquiétant de Tshisekedi. À son tour, le Président de la République s’attaquait contre lui, lui taxant d’un candidat de l’étranger.