À moins de 9 jours des scrutins généraux en RDC, seule la CENI et le régime croient à la convocation de l’électorat. Adolphe Muzito, candidat Président n°24, comme d’autres Opposants, reste sceptique.
Muzito s’est dit favorable à un report des élections, ce lundi 11 décembre, lors d’une conférence de presse à Kisangani. La campagne électorale s’arrête le 18 décembre, le 20, les Congolais vont designer les nouveaux dirigeants politiques. Pendant ce temps, la CENI peine à déployer les kits électoraux, surtout à l’intérieur des provinces, où les infrastructures routières sont impraticables.
Le glissement peut avoir lieu et je vois qu’il aura lieu. Je demande qu’il soit plutôt de courte durée pour que nous passions aller aux élections… Si nous permettons aux politiciens les glissements, chaque glissement peut durer un mandat. »
L’ancien Premier-ministre assume ses propos et propose juste une durée qui ne devra pas dépasser 90 jours. À Kananga, Muzito a affirmé que le report des élections ne devrait pas poser problème. Le « visionnaire » pour ses partisans rejette la transition.
Le jeudi 7 décembre, le candidat Denis Mukwege a aussi manifesté son doute à Kisangani. Martin Fayulu, Théodore Ngoy et quelques autres candidats contestent toujours la régularité du processus électoral auprès de la Cour Constitutionnelle.