En réaction aux tergiversations sur Tite Tongo, visionnaire de la fondation GFT, Président fédéral de l’ACP, cher au Gouverneur Gentiny Ngobila et candidat à la députation provinciale dans la province de la Tshopo, Dr Germain Mukulangando saisit la balle au bond pour s’apprendre à un article récemment publié par un media en ligne, le baromètre.cd, pour n’est pas le cité.
Dans ses colonnes, ce média tire à boulets rouges sur la personne de Tite Tongo. L’article est titré « Oracle Mining sponsorise Tite TONGO pour briguer le gouvernorat » et évoqué la collaboration et le financement de Philanthrope, Politique, Entrepreneur Tite TONGO par l’entreprise susmentionnée, de l’ambition future dudit leader au gouvernorat de la Tshopo ainsi que de la plainte de certains politiques en mauvais positionnement.
Face à ces incongruités, Dr Germain Mukulangando qui est actuellement le Président provincial de la ligue des jeunes de l’ACP, a , dans un point de presse animé mardi signifié qu’il est profondément estomaqué. Pour lui, la folie de Tite est de sauver la Tshopo (…), Voilà pourquoi, il fait face aux ennemis de cette province.
Voici en intégralité son message :
Il est à rappeler que le jeune philanthrope Tite TONGO, Président Fédéral de l’Alliance des Congolais Progressistes fédération de la Tshopo, ACP en sigle, Président Fondateur de la Fondation Grande Famille Tshopo, GFT en sigle et Entrepreneur reconnu pour ces actions dans la province de la Tshopo a débuté ses actions salvatrices avant ladite entreprise, continue et ne cessera d’agir. Ce dernier est un digne fils de la Tshopo originaire de Banalia qui, sans ignorer, ne cesse de se casser en mille morceaux pour donner un ouf de soulagement à la population tshopolaise et boyomaise en particulier, sans avoir occupé un poste quelconque dans la gestion de la res publica.
En compatriote, il fait sa part pour l’intérêt de la population et il est libre d’exprimer ses pensées sur la gestion de la province ainsi que des représentants de ladite province à différents niveaux. Par contre, il est déplorable de constater que ce média de charognard ne cesse d’exceller dans le fake news.
En lisant cet article signé par journaliste fictif Roger MAKANGILA connu dans ses habitudes de manipuler l’opinion publique avec de faux bruits, vous serez d’accord avec moi que ledit journaliste a un esprit bouché et a été commandité par ceux qui sont en perte de vitesse dans leur carrière politique suite à leur incapacité d’agir en faveur de la population tshopolaise comme le fait le Moïse de la Tshopo, Monsieur Tite TONGO.
Il est connu que l’entreprise Oracle Mining a fait couler beaucoup d’encres et de salive des filles et fils de Banalia, qui même les a conduits jusqu’aux instances nationales. Du début jusqu’à ce jour, le débat entre ce fils de Banalia n’a jamais fait allusion à Tite TONGO ni à toutes leurs familles.
À ceux ou celles, au niveau provincial ou national, qui ont été d’une manière d’une autre critiqués, je ne sais comment par notre compatriote, il est à vous informer que tant que les fils et les filles de la Tshopo seront libres et jouiront de l’État de Droit, ils ne cesseront de critiquer leurs représentants et la politique de la province.
Si ce sont ses actions philanthropiques et percutantes qui les mettent en colère en manipulant ce quidam « leBaromètre.cd », nous leur conseillons d’emboîter le pas du Moïse de la Tshopo en agissant en faveur de la population.
Au fameux DG de Baromètre ; nous exigeons de nous fournir les pièces montrant le financement de monsieur Tite TONGO par l’entreprise Oracle Mining.
La folie de Tite TONGO est de sauver la Tshopo des mains des vautours ; raison pour laquelle il a postulé à la députation provinciale. Quant à ses ambitions futures au gouvernorat ou au sénat, nous signalons aux comateux réactifs qu’il est libre de décider où il postulera. Evitez de danser avant la musique, car il décidera le moment venu, question de laisser le temps au temps.
Pour clore, nous jeunes restons unis et défendons les bonnes valeurs que notre confrère Tite TONGO incarne. « Oderint dum metuant » : qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent, nous disons à sa place. Seule la population est témoin et souverain primaire, elle décidera ce 20 décembre sur le sort de chacun et puisque la population boyomaise est de côté de notre compatriote Tite, rien ne sert avec vos bla bla bla sans effet.
Fait à Kisangani, le 31.10.2023