C’est une journée de soulagement pour les déplacés des villages Yalisombo et Batiamutengo. Depuis dimanche, ils sont à la paroisse Saint Gabriel, dans des conditions alarmantes. Ce mardi 07 novembre, Soleil Mosindo, parlementaire honoraire et membre du parti Ensemble pour la République, a été une surprise pour eux, bravant le soleil de plomb qui s’abattait sur Kisangani.
Soleil Mosindo, avec son épouse, est venu présenté ses condoléances. Au-delà des mots, il a apporté des sacs du riz, des sacs d’haricots, des savons, du jus, du sel, des bidons d’huile et des bâches. Cet ancien député provincial a estimé qu’il « était important de venir secourir son autre famille. »
Son aide tombe à pic. La paroisse qui supporte la première ration, malgré ses limites, se sent soulagée. À en croire le curé Gabriel Mbelia,« la paroisse a l’espace, mais malheureusement, les tentes ne sont pas là. » Le geste de Soleil Mosindo a été applaudi par les bénéficiaires, cependant il a invité à la paix et à l’assistance.
« C’est inconcevable de voir deux poids, deux mesures. Dans d’autres provinces, lorsqu’il y a de telles choses, il y a engouement d’aide humanitaire. Mais voilà ce que nous faisons avec des moyens de bord. C’est un SOS. »
La situation sécuritaire reste inquiétante dans les périphéries de Kisangani occupées par les Komo. Le matin de ce mardi, un homme tué par arme blanche, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, vers Aspiro. Le dimanche dernier, des maisons ont été incendiées. L’attaque perpétrée contre le peuple Komo a fait 6 morts et 8 blessés.