La Bourgmestre de la Commune Tshopo, Marianne Batamane, a fait une descente, ce mercredi 18 octobre 2023, au Boulevard Espagne connu sous le nom de Route stade Lumumba pour encourager la Brigade d’assainissement qui a débuté le désherbage de la bifurcation du tronçon compris entre le Rond-point Stade Lumumba à l’entrée du Complexe Scolaire Wina.
La ville de Kisangani est régulièrement touchée par les eaux de la pluie, depuis un certain temps. Ce phénomène naturel occasionne, cependant, la poussée rapide des herbes et rend plusieurs tronçons non asphaltés impraticables. Les herbes, la boue et les eaux stagnantes gagnent de l’espace.
C’est le cas du Boulevard Espagne dans la Commune de la Tshopo. Marianne Batamane n’a pas hésité de relancer ce jour les travaux de désherbage de la bifurcation de cet axe.
« Ces derniers jours à Kisangani, c’est la saison pluvieuse. Il pleut presque chaque jour. Souvent, on a l’habitude de faire le salongo chaque samedi, ce qu’on dit Samedi salongo. Mais comme il pleut presque chaque jour, on ne réussit plus à travailler le samedi. Ce qui fait qu’il ait beaucoup de saletés… Pour ne pas être envahi par les herbes, je l’avais annoncé à la parade de lundi que nous ne pouvons plus attendre le samedi pour faire le salongo mais nous allons désormais le faire n’importe quel jour de la semaine. », a-t-elle dit à KIS24.
Marianne Batamane a montré que le Boulevard Espagne est le plus grand des tous les boulevards de la ville de Kisangani. Ainsi, elle n’a pas tardé de hausser la voix pour demander au gouvernement tant provincial que national de penser à la réhabilitation de ce Boulevard monumental de la ville de Kisangani.
« De notre part, nous allons continuer à faire le désherbage jusqu’au jour où le gouvernement provincial ou central va penser à macadamiser ce tronçon par goudron ou par bétonnage. Ce boulevard est la plus grande route de la ville de Kisangani. Nous lançons ainsi ce message au gouvernement tant provincial que national de penser au bétonnage de ce boulevard. Ça sera le plus beau cadeau que le gouvernement aurait offert à la commune Tshopo », a-t-elle ajouté.
Okako met le cap à la première avenue Bis
Quant à lui, Frédéric Okako, Bourgmestre adjoint a fait une descente à la 1ere avenue Bis au Quartier Stade pour s’imprégner du conflit foncier qui naît entre deux voisins de ce Quartier dans le souci de trouver des solutions avant que les choses ne s’éclatent.
Cette décente s’est soldée par la remise des invitations aux protagonistes du conflit qui doivent se présenter dès ce jeudi 19 octobre 2023 à la Commune avant de passer à toute procédure judiciaire.
In fine, les travaux commencés en séjour vont se poursuivent jusqu’au désherbage total de ce boulevard.