La journée internationale des Droits de l’enfant a été célébrée à Kisangani comme chaque année le 20 novembre 2023. Journée mondiale de l’enfance est la journée mondiale d’action pour les enfants, par les enfants, qui marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Les droits de l’enfant font partie des droits humains. Pourtant, à l’heure actuelle, dans beaucoup trop d’endroits, ces droits sont mis à mal.
Le tribunal pour enfant de Kisangani avec l’appui d’ENABEL a sensibilisé les différents acteurs dans une séance organisée dans la salle de restaurant la fourchette. Magistrats civils et militaires, autorités de l’EPST au niveau provincial, enseignants, élèves et partenaires ont été sensibilisés sur les Droits de l’enfant.
« Pour chaque enfant tous ses droits », tel est le thème retenu cette année 2023 pour célébrer la journée internationale des Droits de l’enfant. Une journée marquant aussi le 34e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.
Dans une séance tenue dans la salle du restaurant la fourchette Boyomaise ce lundi 20 novembre 2023, le président du tribunal Fidel Muya a expliqué aux participants les quatre principes fondamentaux relatifs aux droits de l’enfant. Il s’agit entre autres :
de l’intérêt supérieur de l’enfant (article 3), la non discrimination (article3), la vie,la survie et le développement (l’article 6) ainsi que la participation ».
Sur le plan de la justice, le Président du tribunal pour enfants fait état de « plein dossiers que ça soit en matière civiles de violation des droits de l’enfant, que ça soit en matière répressive, il y en a. Le Droit à la vie, le droit à la survie, il y a beaucoup de procès pour la pension alimentaire. Beaucoup de cas de violences sexuelles », a-t-il mentionné.
Pour ce faire, le Président du tribunal pour enfant appelle tous les acteurs chacun à la responsabilité. Pour lui, l’État doit prendre ses responsabilités, la famille, l’église…. même au niveau de l’enfant lui-même.
Un débat houleux a suivi avec des questions des participants surtout des élèves. Ce qui montre que la sensibilisation devrait continuer et élargir selon l’organisateur.