La maire-adjointe de la ville de Kisangani, Mme Eugénie Wandandi, a pris part active jeudi 02 novembre 2023 à l’espace américain de l’ISP, à une séance de sensibilisation des jeunes leaders de Kisangani sur l’éducation civique et électorale, une campagne en vue menée par l’ambassade des USA en RDC, en collaboration avec des structures des jeunes.
L’occasion a été toute indiquée à Wandandi de rappeler les rôles primordiaux des jeunes à jouer dans le processus électoral en cours au pays. D’après elle, les jeunes doivent saisir cette opportunité pour se faire attendre et s’exprimer démocratiquement par voie de vote.
Dans son mot, un regard particulier a été rivé vers la jeunesse de Kisangani, laquelle s’illustre à souhait dans la manipulation et l’instrumentalisation, surtout pendant cette période vivement électorale.
« La jeunesse justement, la jeunesse, celle de notre ville, c’est vers elle que je me tourne. Une pareille opportunité ne vient pas tous les jours. Voici une occasion en plus de vous mettre en valeur. Vous avez été parfois, malgré vous peut-être, associés à des activités de déstabilisation de notre pays et de notre ville par des mouvements insurrectionnels, aujourd’hui vous avez la chance de vous afficher et de vous rendre célèbres. Saisissez-la à bras le corps. Le pays, la province, la ville comptent sur vous », a-t-elle dit.
Eugénie Wandandi a ainsi saisi cette opportunité pour d’abord exprimer ses remerciements à l’Ambassade des USA pour la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation aux Droits de vote, ensuite ses remerciements à la jeunesse qui se montre déjà déterminée pour décembre 2023, et enfin, a posé un regard encourageant sur les ONG œuvrant dans le domaine de l’éducation des masses dont BCBG, Bon citoyen, Bon Gouvernant.
Dans la même foulée, la maire-adjointe a salué la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui, selon elle, veut une jeunesse suffisamment formée et outillée pour prendre la relève du pays sur tout le plan.