L’ambassade des États-Unis en RDC, à travers son programme « American Spaces Elections Programming » a officiellement lancé jeudi à Kisangani la campagne de sensibilisation sur l’éducation civique et électorale. La cérémonie y afférente a eu lieu au centre culturel américain situé à l’ISP Kisangani, devant un public composé de jeunes leaders de plusieurs organisations.
D’après Providence Mughambuli, coordonnateur de ce programme, ladite campagne vise notamment à sensibiliser les jeunes en vue d’user de leur Droit de vote au cours des échéances électorales en cours.
À l’en croire, l’objectif principal de la campagne est de promouvoir l’éducation civique et électorale auprès des jeunes congolais, en leur fournissant un espace d’échange et de réflexion. Bien plus, cette campagne qui se veut de proximité vise à les sensibiliser aux enjeux de la vie démocratique et de la participation citoyenne.
« Nous irons partout, dans le coins et recoins de la ville pour sensibiliser les jeunes. Ils doivent s’approprier ce processus électoral. Et nous qui sommes ici, nous sommes des ambassadeurs de ce message dans nos communautés, familles , quartiers et avenues », a ajouté Providence Mughambuli.
Pour sa part, Jean-Claude Mahindo, orateur du jour, a estimé que la « jeunesse doit prendre son destin en main en faisant un choix utile et raisonné, loin de tout sentiment d’appartenance régionale, de parenté et de corruption ». Pour lui, les jeunes doivent se débarrasser des idées simplistes et non fondées. « Nous les jeunes, sommes déçus avec le vote. Le vote en RDC ne sert à rien car c’est juste une sorte de nomination !.Nous les jeunes ne faisons plus confiance à la CENI ».
Ainsi, il a appelé les jeunes à voter les programmes ou projets de société qui garantissent notamment :
- La lutte contre la corruption, libertés démocratiques, les droits de l’homme, climat des affaires
- La création d’emploi et la croissance économique grace à l’entrepreneuriat des jeunes a que la création d’un bon
- Les initiatives de protection des forets communautaires et la changement climatique, etc…
- l’accés et amélioration des services sociaux de base tels que la justice, la sécurité, l’éducation, la formation professionnelle, les soins de santé, l’électricité, l’eau potable, etc…
Notons que cette activité a connu la participation de la maire-adjointe de la ville de Kisangani, Mme Eugénie Wandandi et du Directeur Général de l’ISP Kisangani, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba qui ont lancé un appel vibrant aux jeunes de Kisangani. Ils les ont encouragé à se mobiliser, à s’informer et à s’engager activement dans les prochaines élections. Les intervenants ont rappelé que chaque vote compte et que la voix des jeunes doit être entendue pour façonner l’avenir du pays.
Le lancement de la campagne de sensibilisation sur l’éducation civique et électorale à Kisangani a été un succès retentissant, et c’est grâce à l’appui de l’ambassade des USA en RDC. Les jeunes présents ont exprimé leur enthousiasme et leur détermination à participer pleinement à la vie politique de leur nation. Cette activité marque le début d’une nouvelle ère de mobilisation et de responsabilisation des jeunes congolais, qui se tiennent prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur droit de vote de manière éclairée.