Ils ont été nombreux dans la rue ce samedi 07 octobre 2023, en réponse à l’appel de l’hiérarchie de l’UDPS, pour une marche populaire de soutien à la candidature du chef de l’État, Félix Tshisekedi, candidat président unique de l’union sacrée pour la nation, plateforme électorale du régime en place.
De la Poste au siège de leur parti politique, non loin de l’Université Libre de Kisangani (ULK), en passant par les points chauds de la ville, des centaines de militants et militantes du Parti Présidentiel ont, calicots à main et effigies floquées de Félix Tshisekedi, bravé un soleil ardent pour soutenir leur candidat. C’était une occasion bien indiquée pour eux de réitérer leur confiance au chef de l’État avant décembre, mois électoral au pays.
Bien plus, l’idée était tout de même d’accompagner la candidature de Félix Tshisekedi qui déposait son dossier ce même samedi à la centrale électorale, CENI.
« Nous promettons ici dans la Tshopo le chef de l’État. Le résultat sera pas moins de 90 % », a lancé l’un des cadres de l’UDPS, en pleine marche.
« Vous voyez vous même les gens qui se sont mobilisés aujourd’hui. Même des taximens qui arrêtent leurs service quotidien de transport urbain. Donc, c’est un signal fort. Nous allons gagner avec Félix Tshisekedi », a ajouté un autre militant.
Pour le Président de la ligue des jeunes de l’UDPS, fédération urbaine de Kisangani, à l’occasion du dépôt de la candidature du chef de l’État, les jeunes de son parti ne devraient pas fermer le bras. Motif pour eux d’appeler toutes les associations, jeunes militants et militantes pour faire un bloc uni pour la réélection imminente de Félix Tshisekedi.
Dans la même foulée, plusieurs candidats déclarés au sein de l’UDPS ont affiché présents à cette marche de soutien au Président Félix Tshisekedi. La motivation est notamment d’accompagner la vision du chef de l’État et d’obtenir un deuxième quinquennat à la tête de la RDC.