Tout droit dans ses bottes, engagé pour la participation des femmes dans la Gouvernance locale dans la province de la Tshopo, le Groupe Lotus, une organisation non gouvernementale pour la défense des Droits Humains, a mis le Cap pour Ngenengene, une bourgade périurbaine située à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la ville de Kisangani.
C’était le vendredi 13 octobre 2023, que cette organisation est allée à la rencontre de plus de 50 Femmes de Ngenengene. Sur place, des questions essentielles liées à la participation des Femmes dans la Gouvernance de la Tshopo ont été passées au crible. Selon les femmes de cette localité, la présence active des femmes dans les organes des décisions est encore du pain sur la planche. Elles ont soulevé quelques goulots d’étranglement qui bloquent l’émergence du leadership de la Femme surtout celles qui vivent dans les milieux ruraux.
« Ici, à Ngenengene, nous ne sommes pas représentés dans les structures que ce soit gouvernementales ou citoyennes. Nous, les femmes, sommes manipulées par des leaders politiques qui ne nous remercient même pas », a lâché, maman Yvette, 28 ans.
Dans son intervention, Mme Guylaine Lomalisa, modératrice des échanges et membre du Groupe Lotus qui veut promouvoir le leadership de la femme, a soulevé quelques problèmes, tout en proposant, des alternatives utiles.
– La faible participation des femmes au processus de prise de décision; l’’ignorance des femmes sur leurs droits ;
– L’insuffisance des structures d’encadrement et d’organisation des femmes,
– La sous-représentativité des femmes,
– Le désintéressement des femmes dans l’évolution de la société- La sous information de la femme,
– La manipulation des femmes par des leaders politiques et sociaux,
-L’insuffisances des structures d’encadrement et d’organisation des femmes,
– La sous représentativités des femmes dans plusieurs structures, l’insuffisance des soutiens financiers en faveur des femmes, etc.
Pour Lomalisa, il est important que « les femmes de Ngenengene s’engagent dans les structures non seulement féminines mais aussi de portée sociopolitique (parti politique) pour que leurs voix soient prises en compte ». Dans la même foulée, une structure des femmes de Lotus a vu le jour à Ngenengene. Elle sera, à travers le point focal et ses membres, un accompagnement des femmes de Ngenengene dans leurs différentes visions.
Notons que ces femmes ont promis dorénavant de changer la donne en s’impliquant notamment dans la gouvernance locale grâce aux enseignements de Groupe Lotus, à travers son projet « Femmes et Gouvernance dans la Tshopo », financé par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en RDC.