Le sénateur Docteur Laddy Yangotikala, élu pour le compte de la province de la Tshopo, a saisi, depuis le 09 octobre 2023, la présidence du Sénat pour obtenir des explications du ministre des transports, en rapport avec la « situation critique » de l’aviation en RDC.
L’élu des élus de la Tshopo a soumis 4 vaillantes questions au Ministre, Marc Ekila. Dans son exposé de motif, il dresse un tableau sombre de Congo Airways, unique compagnie aérienne du gouvernement congolais en arrêt d’activité.
Yangotikala considère comme « humiliation de trop » le flux aérien en RDC. Il s’explique encore par le fait que « pour qu’un congolais résidant à Kinshasa se rende à Lubumbashi, doit passer nuit au Kenya ou en Ethiopie pour rentrer dans son propre pays ».
Alors que le pays se prépare pour les élections générales, Laddy se demande « comment certains kits électoraux seront déployés sans la reprise effective de la compagnie nationale Congo Airways. »
Il sollicite à cet effet la convocation du ministre des transports et voies de communication pour répondre aux questions ci-après :
- Quel état des lieux de la flotte aérienne de la compagnie nationale Congo Airways ?
- À quand la reprise effective des activités de la compagnie nationale Congo Airways ?
- Quel est le plan de redressement stratégique de la compagnie nationale Congo Airways ?
- Quelle est la politique gouvernementale dans votre secteur des transports aériens ?
Le président du sénat saisi, il va à son tour convoqué une séance pour que le Ministre des transports et voies des communications s’exprime devant plus ou moins 100 sénateurs.
La compagnie Congo Airways est, depuis 2013, année de sa création, confrontée à plusieurs difficultés. Depuis le 11 septembre dernier, tous ses appareils sont au sol. Des inquiétudes sont visibles partout. Seule CAA relie Kinshasa à l’intérieur du pays. Il faut 6 mois et 33 millions de $ pour la relance de cette compagnie, a récemment indiqué son directeur, José Dubier Lueya.