Alors que nombreux gouverneurs des provinces sont sous pression de motions initiées par leurs assemblées provinciales pour les déchoir, Gilbert Kankonde vient de prendre les devants.
Dans un message officiel daté du mercredi 23 décembre 2020, le ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde a exigé le »report immédiat de toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure ou de défiance contre des Gouverneurs des provinces. »
Cette décision agace certains élus provinciaux et acteurs politiques. C’est le cas notamment du député provincial de la Tshopo, Me Theoveul Lotika.
C’est via son compte Twitter qu’il s’est exprimé quant à ce. Pour cet élu de la ville de Kisangani, touché dans son œil, les Assemblées Provinciales « ne sont nullement sous tutelle du ministère de l’intérieur. »
Bien plus, ajoute-t-il :
‘‘ Nulle part, le VPM n’est cité pour instruire, interdire ou autoriser une assemblée qui agit de plein droit. »
Une décision illégale ?
C’est l’ex-ministre du budget, le Pr Matata Makalamba, qui qualifie à son tour cette décision de Kankonde d’illégale.
En conséquence, estime ce scientifique et homme politique, la décision est « nulle. »
» Tout ordre manifestement illégal est nul. » écrit-il.
Et à Mathieu Kanga, coordinateur du Parlement Débout RDC, de s’interroger sur cette décision.
Il appelle, dans son interrogatoire, le président à sortir de son silence en qualifiant cette décision d’une dictature.
‘‘ Nous en appelons au Président de la République de mettre fin à cet excès du pouvoir du VPM Gilbert Kankonde. » souligne Dr Kanga, en réaction à cette décision.
Dans son télégramme, le patron de l’intérieur a justifié cette interdiction par des « raisons de sûreté intérieure et respect du droit de la défense qui est nécessaire pour la régularité des procédures. »
À noter que dans un autre communiqué, Gilbert kankonde a invité tous les Gouverneurs de province à Kinshasa pour la conférence de gouverneurs qui aura lieu du 28 au 29 décembre.
Cette conférence présidée par Félix-Antoine Tshisekedi aura pour thème « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités.»
David Gaston MUKENDI