La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) a lancé, ce jeudi 26 janvier 2023, la campagne « Zéro élu réélu » à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. C’est un mouvement à portée nationale qui vise pour l’instant les députés nationaux et provinciaux.
D’après ses initiateurs, Zéro élu réélu s’explique par »l’inefficacité des élus à savoir les députés provinciaux, les députés nationaux et les sénateurs. La NDSCI leur attribue une part de responsabilité dans ce qu’il qualifie de »gestion chaotique sous l’œil impuissant et complice des élus provinciaux et nationaux’‘.
« Ces derniers ont complètement oublié les missions pour lesquelles ils ont eu mandat. Par contre, ils se lancent à une quête effrénée d’argent pour leurs besoins égoïstes et pourtant insatiables », a affirmé la NDSCI dans sa déclaration lue devant plusieurs membres de la société civile, partis politiques, Étudiants et Journalistes.
Dressant un tableau sombre depuis décembre 2018, les membres de la NDSCI indexent également la population. À l’en croire, celle-ci n’a pas été si exigeante et est déçue des résultats de la CENI sous Corneille Nangaa.
« C’est pourquoi la NDSCI a trouvé une alternative pour réconforter ces populations déçues de leurs derniers choix de représentants. L’alternative consiste à aller partout en RDC, dire à nos compatriotes de se faire massivement enrôler et aller voter, cette fois-ci un bon choix, ce choix exclu tout ce lui qui a mésuser de leurs voix, d’où l’origine de la dénomination de notre campagne nationale zéro élu réélu pour un Congo fort »
Loin des acteurs, l’idée d’une contre campagne à l’égard des députés et sénateurs. Il s’agit d’une « campagne citoyenne impersonnelle, inclusive et au-dessus de tous les clivages politiques » disent-ils, peu avant d’ajouter : « Chaque citoyen congolais qui a besoin du changement et se trouve capable d’apporter sa pierre pour l’édification d’un Congo nouveau, fort et prospère est membre de cette campagne salutaire ».
Autrefois dans les réseaux sociaux, cette campagne va désormais repousser ses limites. Une caravane du lancement officiel de la dite campagne aura lieu ce samedi 28 janvier, à partir terrain du CS Makiso ce samedi 28/01, à 10h00.
Maître Christian Kambi, le Coordonateur de la campagne Zéro élu réélu dans la Tshopo, invite, à cette occasion, la population de Kisangani a rehaussé de sa présence pour un »Congo fort. »