Au total 50 membres dont 35 Femmes issus de l’association « Matumaini », œuvrant dans la cité de Yanonge, non loin de Yangambi, dans le territoire d’Isangi (Tshopo) ont été formés, du 13 au 16 mai 2024, par le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR), mettant en œuvre un vaste programme dans le paysage de Yangambi.
Au cœur de cette série de formation, le CIFOR s’est engagé dans le paysage de Yangambi pour soutenir la création d’une coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge. Cette initiative, menée dans le cadre du PROJET FORETS II, vise à améliorer les conditions de vie des ménages de la communauté locale.
À en croire Yves Agwamba, Consultant au CIFOR, pour mener à bien ce projet, le CIFOR a sollicité l’expertise de l’Union Paysanne pour le Développement de Kisangani (UPDKIS) afin de dispenser cette formation de quatre jours à Yanonge, dans la salle paroissiale MOGOYA.
L’objectif de cette formation était de structurer l’association paysanne existante, Matumaïni, en une coopérative de fabrication de savon. Au cours de cette formation, plusieurs objectifs ont été définis. Tout d’abord, un diagnostic participatif a été réalisé auprès des membres de l’association afin de mieux comprendre la situation de Yanonge et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de se développer », a-t-il indiqué.
Ensuite, confie Agwamba à KIS24, « les connaissances des membres sur les concepts de coopérative, l’identité coopérative et les caractéristiques d’une entreprise coopérative ont été renforcées. Enfin, la compréhension des droits et devoirs des coopérateurs vis-à-vis de l’entreprise coopérative, ainsi que les opportunités offertes par l’acte uniforme de l’OHADA, ont été approfondies ».
Un grand pas vers la création d’une coopérative
Il est impératif d’indiquer que grâce à cette formation, les membres de l’association « Matumaïni » se préparent à la création de leur coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge. Cette initiative prometteuse devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des ménages de la communauté locale.
C’est à l’instar de la participante, Mme Kalindula Christine qui est sortie outillée et dorénavant engagée pour faire avancer son association. « Nous venons d’apprendre bcp de choses nouvelles pour la fabrication de savon. Mais aussi comment gérer une coopérative qui demande des valeurs et des principes notamment en respectant les lois établies », a-t-elle souligné.
Sur la même lancée, Mme Sophie KOFUNDA est aussi déterminée dans cette dynamique de développement communautaire. Après cette formation sur la fabrication du savon, son vœu est de voir la mise en place rapide d’une coopérative de fabrication de savon qui, a-t-elle confié, permettra de relever les défis fondamentaux.
Pour sa part, André, membre de l’association Matumaïni a félicité l’UPDKIS pour la formation de qualité. Il a aussi lancé sa gratitude au CIFOR qui a songé pour leur développement durable. Pour lui, cette coopérative va contribuer à un plus pour l’avancement de Yanonge.
Quelle méthodologie pour créer une coopérative?
Dans le but d’aider les membres de l’association Matumaïni à se préparer à la création de leur coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge, l’équipe formatrice a élaboré une méthodologie spécifique.
Selon Quadratus Muganza, l’un des facilitateurs de l’UPDKIS, cette méthodologie se compose de plusieurs étapes clés. Tout d’abord, l’équipe formatrice a adopté une approche de type question-réponse, afin de stimuler l’interaction et la participation active des membres de l’association. Cette démarche permet de favoriser les échanges et de s’assurer que tous les membres comprennent bien les enjeux et les objectifs de la coopérative », a-t-il indiqué.
Notons que le paysage de Yangambi, et plus spécifiquement Yanonge, dispose d’un potentiel important en matières premières pour la fabrication de savon, telles que l’huile de palme et l’huile palmiste. Cependant, il n’existe actuellement aucune savonnerie locale, ce qui oblige les familles à se rendre à Kisangani pour acheter des savons, souvent de mauvaise qualité et ne respectant pas les normes d’hygiène.
Selon le CIFOR, la constitution d’une coopérative de fabrication et vente de savon à Yanonge répond à plusieurs enjeux: valoriser les ressources locales, offrir des produits de qualité et respectueux des normes d’hygiène à la population, et promouvoir le développement communautaire en créant des emplois et en générant des revenus pour les membres de la coopérative.