Trésor Botamba, chef d’antenne du Bureau Central de Coordination des Ouvrages (BCCO) à Kisangani, a eu une réunion de travail avec Héritier Likaka, ministre des Infrastructures et Travaux Publics ce lundi 25 Novembre. L’objectif de cette réunion était d’échanger sur l’avancement des travaux entrepris à Kisangani par le gouvernement central.
Pendant cette seance de deux heures environ, Trésor Botamba a exprimé son mécontentement face aux critiques émises par certains observateurs sur la qualité des travaux en cours. En tant que maître d’ouvrage des travaux gouvernementaux, le BCCO reste confiant et accompagne au quotidien les entreprises sélectionnées pour la réalisation des travaux de voirie urbaine.
« Il est normal qu’on puisse avoir des critiques. L’œuvre d’un maçon ou artiste est apprécié à la fin. J’invite les boyomais et tous les curieux à être calme et patients. Le BCCO est là pour s’assurer de la qualité des travaux et l’achèvement de ces derniers dans le délais » à dit Trésor Botamba au sortir de l’audience.
De son côté, le Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux Publics s’est engagé à soutenir pleinement le BCCO pour garantir la satisfaction des habitants de Kisangani quant à la qualité des travaux exécutés à ce jour. Une alliance a été scellée entre les deux parties pour travailler en collaboration au bénéfice de la population locale.
Des critiques ont été émises quant à la durabilité des travaux entrepris, mais le Ministre Provincial a affirmé que des tests de résistance et de qualité sont régulièrement effectués pour répondre aux normes requises.
Après le récent passage de Félix Tshisekedi à Kisangani, de nombreux travaux de réhabilitation et construction des routes sont en exécution. À part l’asphaltage sur la route Bangboka, nombreuses artères de la voirie urbaine sont concernées par les travaux notamment dans la commune Makiso et celle de la Tshopo.