Vodacom Best of The Best : ‹‹ Je pars, pas pour moi-même mais pour toute la Tshopo ›› (Baraka Mushali)

L’artiste musicien Joseph Baraka Mushali va représenter la Tshopo à la compétition Vodacom Best of the Best, l’une des plus prestigieuses qui a élevé moult artistes de grand renom congolais. Sa sélection a été connue dans la nuit du dimanche à ce lundi 06 juin 2022, via le compte Instagram officiel de vodacom.

D’ores-et-déjà, il se prépare pour rejoindre Kinshasa d’un moment à l’autre. Ce lundi 6 juin, Baraka Mushali, surnommé Chris Brown de Kisangani, a accordé une interview exclusive à kis24.info. Dans cet entretien, l’ambassadeur de la Tshopo reconnaît le défis qu’il va désormais relever.

‹‹ À travers mon travail, je suis confiant que nous ( artistes Tshopolais) seront valorisé. Je veux m’assurer que j’ai bien représenté notre province. Je pars, pas pour moi-même, mais pour tous les Tshopolais. Mon corps et mon âme seront au service de la province››, a-t-il déclaré.

Auteur et compositeur, il s’est dit prêt à porter haut l’étandard de la Tshopo. Cependant, avoue-t-il, qu’il n’y arrivera pas tout seul. Le Chris Brown de Kisangani appelle à un soutien total des Tshopolais, sans tenir compte de classe sociale. Pour lui, le sacre de la compétition n’est plus loin.

‹‹ Les étapes qui viennent demandent la finance. Je demande de l’aide aux autorités, à tous les niveaux, à toute la population, aux différents Recteurs, à mes collègues Artistes. Un soutien total s’il-vous-plaît ! En m’aidant, c’est aidé tous les artistes de notre province. Le point financier est d’importance capitale à ce niveau››.

Baraka Mushali est un habitué de la scène, et devant des publics, il maîtrise son art. Par dessus tout, sa musique est la variété internationale, renseigne-t-il. Autrement dire, dans sa conception, c’est la bonne musique qui compte avant tout. Toute fois, il s’est spécialisée dans un style Brésilien.

‹‹ je fais la variété internationale. Cependant, mon style préféré c’est Bosanova, c’est un style Brésilien », a-t-il auguré.

Grâce à son art, il est au service de l’éducation et la conscientisation de sa société. Baraka Mushali aborde ces thèmes qu’il estime  » importants » pour l’avènement d’une meilleure société Boyomaise et congolaise.

‹‹ Je chante l’amour, la paix et l’unité. À ceci, j’ajoute le travail. J’ai découvert que nous jeunes aimons beaucoup l’ambiance. On y est tellement penché et c’est ce qui fait que les autorités nous placent dans une position de défaveur››.

L’ambassadeur de la Tshopo au concours Best of the Best a plusieurs titres à son actif. Dans ses collaborations, il a travaillé avec des grands noms, à l’occurrence de Black Man Bausi. En 2019, il a été proclamé meilleure voix masculine de Kisangani, devant les autorités locales et parlementaires provinciaux.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

One thought on “Vodacom Best of The Best : ‹‹ Je pars, pas pour moi-même mais pour toute la Tshopo ›› (Baraka Mushali)

  1. Félicitations à vous mon frère je vous souhaite que du bonheur et bne chance à tous vos expériences que vous parcourez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.