La période comprise entre le samedi 15 octobre au mardi 1er novembre 2022 a été un véritable marathon, sans trêve, pour l’ASBL AFIA MAMA, dans la Province de la Tshopo, au nord-est de la RDC.
Tenez, outre les enquêtes menées sur terrain, dans le cadre de l’étude Endline du Programme de lutte contre les violences sexuelles & VBG faites aux femmes et les jeunes filles, mis en œuvre dans la Tshopo avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas, AFIA MAMA a apporté un appui consistant en médicaments et autres biens nécessaires, aux structures sanitaires ciblées pour la prise en charge des victimes survivantes aux violences sexuelles dans trois territoires notamment Basoko, Yahuma et Ubundu.
Première étape franchie à Basoko
Les premiers lots en médicaments ont été remis, le jeudi 27 octobre 2022, au centre de santé de LISALAMA, situé à plus ou moins 30 Km de la cité de Lokutu, à Basoko.
Sur place, outre les médicaments nécessaires pour les soins des victimes des violences sexuelles, des tôles et un lot de clous ont été remis entrain les bonnes mains de Mme Honorine Libanda, Infirmière titulaire du CS LISALAMA.
« Nous remercions Afia Mama pour cet appui important à notre centre de santé. Gratitude profonde à la directrice de cette ASBL Maman Anny Modi pour son sens d’humanisme envers nous. Elle nous démontre combien de fois elle nous aime et aime notre développement communautaire, surtout en passant par les femmes », a déclaré Mme Honorine, responsable du Centre de santé LISALAMA.
Ce même sentiment de gratitude a été exalté par la présidente du consortium des femmes de la localité de Lisalama. « Cet acte que Afia Mama vient de faire pour les mamans de Lisalama est grandiose. Nous avons tellement souffert. Nos conditions sanitaires sont inhumaines. Vous venez de nous sauver avec les médicaments. Nous sommes très contentes », a déclaré la cheffe du consortium des mamans.
Dans la foulée, des lots importants des médicaments ont été remis à l’hôpital général de Basoko-Centre, au centre de santé Marie-Louise (Lokutu), et au centre hospitalier de Lokumete, dans la cité portant le même nom. Toutes ces structures sanitaires prennent en charge des dizaines des survivantes.
Deuxième étape réalisée à Yahuma
Faisant d’une pierre deux coups, AFIA MAMA a, vendredi 28 octobre 2022, effectué une double mission tour à tour à Bayolo et CADAP à Mosité, dans le territoire de Yahuma, à plus de 280 Km de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Tout d’abord, un lot des médicaments a été remis au centre de santé de Bayolo, qui prend en charge des victimes des violences sexuelles dans cette partie de Yahuma. Occasion pour l’infirmier titulaire du CS Bayolo de louer l’acte posé par l’Asbl AFIA MAMA pour le bien-être de la communauté.
D’autres lots composés de Paracétamol, Amoxy, Vitamines C, B1, Ibucap Fort, Ocytocine, Metronidazole, Vagikaline, Nocold, etc ont été remis au CS CADAP dans la localité de Mosité.
Troisième et dernière étape à Wanie-Rukula (Ubundu)
Dans la localité de Wanie-Rukula, en territoire d’Ubundu, deux autres structures sanitaires ciblées pour la prise en charge des survivantes ont été assistées, samedi 29 octobre 2022, en médicaments. Il s’agit du Centre de santé de Basekwambao, au PK44 et celui de Salama, vers le point kilométrique 24, au village Babombilo 2, sur la RN4.
Conduite par le chef de Bureau de l’Asbl AFIA MAMA, la délégation a remis des échantillons de médicaments au chef de ces différents villages. Dans la même foulée, le CS Salama a, tout de même, bénéficié de six matelas pour les lits des malades et survivantes des violences sexuelles.
Notons que ces médicaments ont été, tour à tour, remis en présence de la notabilité locale, et plusieurs mamans et jeunes filles, souvent victimes des violences sexuelles, de plus à plus récurrentes dans la région. En somme, la population de toutes les entités visitées a manifesté leur sentiment de gratitude en faveur de AFIA MAMA, sous la direction exécutive de Mme Anny Modi.
AFIA MAMA est une organisation non gouvernementale basée en RDC qui s’occupe du bien-être de la femme. Elle milite pour l’entrepreneuriat féminin, l’autonomisation de la femme, bref la promotion et la protection des droits des femmes et jeunes filles.