Vers l’Électrification de la Tshopo : ANSER affine une stratégie sur fond du soutien de Nikomba

À l’aube d’un nouveau vent politique qui souffle, après une longue crise électorale qui a déchiré la Tshopo, les démarches se multiplient et les registres s’enfilent pour redresser la grande province congolaise. Telle est le cheval de bataille dont s’inscrit la nouvelle équipe qui pourrait prendre les rênes du pouvoir sur fond de la vision « Tshopo il faut Ebonga ».

Ce mercredi 22 juin 2022, à Kinshasa, Madeleine Nikomba, proclamée définitivement Gouverneure de province, a eu des échanges avec Mr Idesbald Chinamula, Directeur Général de l’ANSER, une agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain de la RDC. D’après cette agence, qui a livré la nouvelle en travers sa page Twitter, une stratégie d’électrification de la Tshopo a été présentée à la Gouverneur de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, qui a, à son tour, a promis un soutien aux efforts de l’ANSER.

D’après ANSER, bientôt Madeleine Nikomba pourra recevoir son coordonnateur pool oriental afin d’affiner ladite stratégie.

Déjà dans les couleurs, pas de suspicions. Les choses de grande envergure sont entrain d’être mises en place.
« On arrive », s’est complimentée Soraya Aziz, experte en développement et l’une des actrices d’ANSER en RDC.

Il faut noter que l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain – ANSER en sigle – est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat Congolais pour s’assurer de la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie.

La récente nomination de membres de sa direction par décret présidentiel catalyse la concrétisation de ses activités. C’est par l’ordonnance N° 20/121 du 17 juillet 2020 que le président de la république, Félix Tshisekedi, a procédé à la nomination des membres du Conseil d’administration de même que ceux du comité de gestion de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.