Le Gouverneur de la Province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, avec l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement, notamment UNICEF, OMS et GAVI, a lancé officiellement la campagne de vaccination contre l’épidémie de la poliomyélite dans la Province de la Tshopo, ce mercredi 18 septembre 2024.
17 zones de santé de la division provinciale de la santé Tshopo sont concernées par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. Notamment la zone de santé de Lowa où deux cas ont été dernièrement détectés.
La campagne aura une durée de 3 jours, soit du 19 au 21 septembre courant. L’épidémie de la poliomyélite a été signalée en RDC depuis 2017. Une épidémie qui constitue un problème de santé publique extrêmement majeur, a affirmé le Gouverneur de province.
« Les enfants de moins de 5 ans sont les plus à risques, et la Province de la Tshopo n’est pas épargnée. Beaucoup de nos enfants ne sont pas encore totalement protégés contre le virus de la poliomyélite», a-t-il déclaré.
Dans son propos, Paulin Lendongolia, a martelé sur la participation de tous les acteurs dans ce processus de la vaccination contre la poliomyélite, en indiquant que ceci n’est pas seulement l’affaire du gouvernement seul.
« Parents, gardiens des enfants, voisins, Chef d’avenue et bloc, Chef de quartier, Chef du village, des groupements et des secteurs, Administrateurs de territoires et Bourgmestres, Maire de la ville, tous comme un seul homme, travaillons main dans la main pour bouter hors d’état de nuire cette maladie qui infirme nos enfants », a-t-il insisté.
Le Chef de la division a.i, Simon Simbo Kasisi, en faisant l’état de lieu de l’épidémie de la poliomyélite en République Démocratique du Congo depuis son apparition le 8 mai 2017, a livré les statistiques de la maladie. Selon Simon Simbo, le pays a enregistré 1089 cas depuis 2017, dont 262 de type 1, 827 cas de type 2 et 1 cas de type 3. La circulation des virus de type 1 est confirmée depuis septembre 2022, au total, 262 cas de ce type sont confirmés dont 145 en 2022 en RDC, a indiqué le CD a.i de la DPS Tshopo.
Cependant, il a précisé que la paralysie du virus de la poliomyélite du type 1 dans la Province de la Tshopo, remonte au 19 juin 2024, dans la zone de santé de Lowa. Et le virus du type 3 a été également notifié dans la même zone de santé depuis 6 mais 2023.
Par ailleurs, dans son allocution, Moctar Hann, le Chef des bureaux de l’UNICEF Kisangani, a souligné la nécessité de vacciner les enfants, car il n’existe aucun traitement curatif contre la poliomyélite.
La vaccination est très efficace pour la prévenir. Plusieurs doses contre la poliomyélite sont nécessaires pour une protection efficace », a-t-il mentionné.
D’après Moctar Hann, le nombre d’enfants attendus à cette vaccination est estimé à 611.053 enfants, tous sexes confondus, quel que soit leur statut vaccinal antérieur. Il invite tous les acteurs à faire preuve de l’abnégation, afin que tous les enfants cibles bénéficient de ce service gratuit.
Tous les enfants se trouvant dans les 17 zones de santé ciblées de la Tshopo sont également concernés, quel que soit leur statut vaccinal, ou sa provenance sans discrimination aucune, y compris les les enfants déplacés. Et les enfants qui n’ont pas un calendrier vaccinal à jour seront également récupérés au cours de cette campagne de vaccination.
La riposte vaccinale contre l’épidémie poliomyélite est organisée dans 22 zones de santé par le gouvernement central, avec ses partenaires techniques et financiers, dont 17 de la division provinciale de la santé de la Tshopo et 5 de celle du Maniema.