La couverture vaccinale tant en province de la Tshopo qu’au pays entier demeure encore « faible ». Les experts de la santé expliquent que cette faiblesse ressort d’une désinformation ou mieux des fausses informations au sein des communautés sur la vaccination contre la pandémie mondiale à Covid-19.
Dans cette optique que le ministère provincial de la Santé à travers la division provinciale de la Santé (DPS) et d’autres partenaires comme l’OMS, etc viennent de mettre en place un comité provincial de gestion de l’infodemie (rumeurs, mélanges d’infos, etc) afin de remonter l’information et trouver des approches susceptibles de détruire les fausses informations et faire changer le comportement au sein des communautés.
Cette équipe composée de dix personnes issues des différentes structures de communication sanitaire dont la Task Force, la DPS, la croix rouge, la presse, les enfants reporters, les jeunes blogueurs de l’UNICEF, etc a été officiellement installée ce lundi 19 décembre 2022 par Mme Bernadette Furaha, ministre provinciale en charge de la Santé publique, actions humanitaires, genre, famille et enfants.
« Je vous exhorte à l’unité et l’amour du travail. La province compte désormais sur vous, vous devez bien travailler pour que les choses changent », a-t-elle confié à cette équipe.

Peu avant cette installation officielle, le chef de division de la Santé a circonscrit les rôles importants que devront jouer cette équipe de gestion de l’infodemie.
« Ce comité provincial de gestion de l’infodemie va faire des descentes sur terrain. Il aura pour mission de récolter les données (informations), et les remonter. Et passer la bonne information pour que les gens soient vaccinés. Il va chaque fois produire des bulletins hebdomadaires sur la gestion de l’infodemie, (…) », a souligné Francis Baelongandi, No1 de la DPS.
Notons que l’infodémie est la propagation rapide et large d’un mélange d’informations à la fois exactes et inexactes sur un sujet. À mesure que les faits, les rumeurs et les craintes se mélangent et se dispersent, il devient alors difficile d’obtenir des informations essentielles sur un problème. C’est le cas de la vaccination dans la province de la Tshopo.
Ainsi, ce comité pourra travailler dur comme fer pour juguler cette tendance. À l’en croire, des comités territoriaux seront également installés pour que l’infodémie soit détruite partout, dans la Tshopo profonde.