Les vacances parlementaires de Patrick Matata Makalamba, Député national, élu de la ville de Kisangani n’ont pas été un moment de repos et de sommeil. Ce représentant du peuple à l’assemblée nationale, a profité de ses vacances parlementaires pour écouter ses électeurs et prendre connaissance de la situation de plusieurs institutions de divers secteurs. Mais aussi, de rendre compte de son séjour à Kinshasa entant que député national.
Après un long moment de travail à Kinshasa, notamment pour la validation du mandat, l’investiture du bureau d’âge, l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le vote du bureau définitif du parlement et l’investiture du gouvernement de la République, les députés nationaux ont reçu trois mois des vacances parlementaires.

Ce que prévoit la loi et ce que font plusieurs députés
Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les députés nationaux ont trois mois de vacances parlementaires dont un mois à passer dans leurs circonscriptions électorales. Cependant, bon nombre des élus nationaux passent tous les trois mois de leurs vacances soit à l’étranger, soit à des lieux autres que leurs fiefs électoraux.
Certains passent même parfois tous les 5 ans de leur mandature sans aller à la rencontre de leurs électeurs pour se rendre compte des problèmes qui les préoccupent. Mais une fois à l’approche des prochaines élections, ils y retournent pour solliciter de nouveau les suffrages ou les faveurs des leurs électeurs.
Matata Makalamba n’a pas été à l’étranger pour ses vacances
Patrick Matata, n’est pas allé en Europe pour ses vacances parlementaires, il est à Kisangani, son fief électoral. Durant son séjour, ce représentant du peuple a fait le tour des institutions en s’entretenant avec les cadres, afin de s’imprégner de la situation sur terrain et récolter leurs désidératas.
Les institutions politiques et les bases électorales ont vu Matata Makalamba




Patrick Matata a été à l’Assemblée provinciale de la Tshopo ; au gouvernorat ; à la mairie et aux bureaux des communes. En visitant ces institutions, le Député national Matata Makalamba a échangé avec le chef des quartiers, blocs et avenues, les Bourgmestres, les Députés provinciaux et plusieurs autres autorités de la Province de la Tshopo.
En dehors des institutions politiques, Patrick Matata, aussi Professeur d’université, n’a pas loupé de visiter quelques établissements de l’ESU. C’est le cas de l’université de Kisangani et de l’IFA. Ici, Matata a eu des entretiens avec les comités de gestion de ces établissements d’enseignement supérieur et universitaire. A l’UNIKIS, cet élu du peuple a échangé avec la Professeur Sœur Brigitte Anibiloni, Administrateur du budget de l’université dont il est enseignant à la Faculté des sciences économiques.
Quelques divisions provinciales ont reçu la visite du Député national Matata Makalamba, c’est le cas de la division du budget, des mines, des affaires foncières et des finances. Matata a été à la SNEL, à l’Office des routes, à l’OVD et au CIMAIKO.

Curieux de savoir l’évolution des travaux de l’asphaltage de la RN4, Kisangani-Beni, longue de 745 Km, Patrick Matata s’est rendu au PK34. Là-bas, l’élu du peuple a loué l’engagement du Chef de l’État en faveur de la relance économique de toute la partie Nord-Est de la RDC.
In fine, après la série des entretiens avec les officiels, Patrick Matata Makalamba a été avec ses bases de Kisangani. A eux toutes, Matata a fait le compte rendu de son séjour à Kinshasa et a noté dans son carnet des vacances, les problèmes des uns et des autres.