Ces faits effroyables et tristes se sont déroulés, le matin de ce mardi 10 janvier 2023, dans la bourgade de Panga, une entité rurale et un centre de négoce situé à plus de 100 km au sud-est de Banalia centre, dans le territoire portant le même nom, en province de la Tshopo, au Nord-est de la RDC.
D’après plusieurs sources au sein de la société civile locale, tout est parti d’une mésentente entre un militaire caporal de son état, connu sous le nom de AKAZA, et une femme du nom de Nkalimbi MABA, de la communauté Boa. Peu après, le militaire incontrôlé n’a pas hésité de tirer sur l’infortunée à bout portant qui est morte sur place.
Cet acte de meurtre inopiné a suscité des violents soulèvements de la population locale qui n’a juré que par se faire justice en étranglant coup sur coup ce militaire hors-la-loi. Il est ensuite étrangement tué sur place par la population en forte colère.
Une source locale exclusive renseigne à KIS24, sans plus détails, qu’il paraît que les deux victimes se sont disputés sur fond d’une dette de Porc. Visiblement, le militaire avait la dette de la maman. Voulant demander celà, le militaire s’est montré au-dessus de tout et la dispute s’en est suivie jusqu’à enregistrer des morts.
À l’en croire, tous les militaires et policiers de Panga sont en fuite craignant des représailles de la population en forte colère qui semble pas s’arrêter. La tension est vive.
En outre, des images parvenues à KIS24 montrent le corps d’un militaire qui gît sur le sol avec une tête largement abattue et étranglée par des troncs d’arbres.
Quant à la femme tuée à bout portant, une balle l’aurait atteinte dans la tête. Le sang est visible partout là où elle gît sur le sol.
Ces informations sont confirmées par plusieurs alertes lancées par les habitants de Banalia sur les réseaux sociaux notamment par des forums populaires de Banalia et Kisangani.
« Urgent, urgent, urgent, tout de suite à Panga centre de négoce situé à 144 km de chef-lieu du territoire de Banalia, un militaire vient de tiré a bout portant un civile de la communauté Boa qui est mort sur place, la population en colère s’est jetée sur le militaire qui lui aussi a rendu l’âme sur le champ. A présent tous les militaires et policiers se sont volatilisés dans la nature et le cadavre du militaire menacé de calcination. Dossier à suivre », peut-on lire dans un groupe qui réunit les fils et filles ressortissants de Banalia.
Dossier donc à suivre !