Urgent : Tensions à l’IBTP/Kisangani, les étudiants bloquent la circulation !

La circulation reste perturbée depuis tôt le matin de ce lundi sur le boulevard du 30 juin vers l’IBTP/Kisangani. Des mouvements inhabituels s’observent devant cette institution d’enseignement supérieur. Pneus brûlés sur le boulevard, cailloux à main, les étudiants font la loi sur cette artère principale publique de Kisangani.

Difficile d’interroger ces manifestants qui, visiblement, sont en grande colère. Selon nos sources, ces manifestations ont été planifiées depuis le week-end dernier, après notamment celles de l’ISC/Kisangani qui ont tourné au vinaigre. Les tensions sont, à ces jours, alimentées par les étudiants contre entre-autres la hausse des frais académiques pour cette année parsemée des crises ça et là.

Sur place, à l’IBTP, une source nous rapporte l’incendie d’une moto taxi par les étudiants qui s’apprennent vivement à tout groupuscule des Taximans. Ces derniers promettent tout de même des farouches représailles aux étudiants.

Les éléments de la police qui sont arrivés peu en retard tentent de rétablir l’ordre public. Des gaz lacrymogènes et des balles réelles sont tirés de tout bout de champs. Situation qui semble dégénérer dans les avenues des quartiers très proches de l’institut des bâtiments et travaux publics de Kisangani.

À suivre !

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.