Urgent/Sénat: pas de vainqueur pour la questure, Agito et Fikiri au second tour

La bataille pour la questure du bureau définitif de la chambre haute du parlement est encore rude. Après le désistement du sénateur James Bayukita, les 4 restants en lice se sont départagés ce mardi 02 mars. Aucun vainqueur, pour manque d’une majorité absolue au suffrage exprimé au total 108.

La sénatrice Carole Agito a raflé 38 voix et Fikiri Alimasi est à la deuxième position avec 26 voix. Très serré par ses pairs et tenu à la gorge par Makangu (20 voix) Bakomito n’a eu que 13 dernières voix. Et les autres bulletins étaient nuls.

Cependant, selon le règlement de la chambre haute du parlement, aucun de ces candidats en lice pour briguer le reste de son quinquennat au poste de la questure n’a obtenu la majorité absolue des voix (au moins 55 voix.) Ce qui renvoie les deux premiers au second tour.

Il s’agit de la sénatrice Carole Agito et Fikiri Alimasi. Visiblement deux provinces dont le Bas-Uélé et la Tshopo vont s’affronter pour dégager un seul représentant de la grande orientale dans le bureau définitif du sénat.

Pour la présidence, Bahati Lukwebo a été, sans surprise, élu avec 89 voix. Le vice-président est aussi connu , il s’agit de José Endundu. Au poste de rapporteur, le sénateur Kanyimbu n’a pas été bousculé. Il a été élu avec plus de succès. Cependant, le rapporteur adjoint n’est pas encore connu. Un second tour sera tout de même organisé pour ce poste.

Au sénat, les élections continuent encore ! Le Bureau d’âge decide de suspendre la séance pour dix minutes.

Serge SINDANI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.