UNIVERSITÉ DE KISANGANI :Grogne à L’ APUKIS, le Prof Ngute absent, les pétitionnaires donnent un ultimatum

Prévue ce jeudi 1er septembre, l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Asssociation des Professeurs de l’UNIKIS (APUKIS) est renvoyée à mardi 6 septembre, a indiqué Nicholas Mombaya, porte-parole des pétitionnaires en quête de la destitution du Professeur Antoine Ngute, actuel président de leur association.

Déjà à 12 h, l’amphithéâtre de l’UNIKIS était déjà ouvert. Les cinq initiateurs de la pétition occupent la salle. Quelques minutes, plus tard, le nombre augmente, jusqu’à plus de dix signataires. Un bon signe pour le premier groupe qui croit toujours à sa lutte et espère détrôner le Professeur Antoine Ngute.

Le grand absent du jour est sûrement le Président du comité mis en accusation. Le Professeur Ngute, ni aucun membre de son comité ne s’est présenté. Ce qui a immédiatement occasionné le report de la séance.

 » Cette fois là, qu’il se présente ou qu’il ne se présente pas, nous allons siéger, parce que le quorum sera déjà atteint comme il était aujourd’hui. » a dit le Porte-parole des pétitionnaires.

Le mardi 6 août est la date choisie pour sceller le sort du comité exécutif Ngute 2. Les initiateurs de la pétition se réjouissent de l’accroissement des signatures.  » Nous sommes dans le bon » disent-ils. Dorénavant, ils cherchent trente signatures pour déstituer l’actuel Comité.

 » les textes de l’APUKIS prévoient, pour initier une pétition, qu’il y ait une dizaine de signataires. Et là, on est au-delà d’une dizaine », expliquent-ils.

Pour rappel, le Professeur Ngute Novato est président réélu de l’APUKIS. Ses collègues Professeurs l’accusent d’être porteur d’un leadership non-prometteur. Aucun lobbying en faveur des Professeurs de l’UNIKIS, disent-ils. Son premier mandat, selon les griefs retenus contre lui, a un bilan largement négatif

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.