C’est à l’issue d’une mission de contrôle citoyen, faisant suite aux échos critiques par-ci par-là autour de la gestion de l’Université de Kisangani (UNIKIS), que les forces vives de la province de la Tshopo viennent de rendre public son opinion vis-à-vis de la gestion de cette alma mater au cœur de l’orientale de la RDC.
Dans un point de presse animé ce vendredi 12 juillet 2024 dans les enceintes du bureau de la société civile de la Tshopo, à Kisangani, ces forces vives ont pris la défense du comité Bongilo qui, ont-elles confié, a réalisé plusieurs actions concrètes en vue de faire rayonner l’Université de Kisangani dans les sphères nationales et internationales. Par exemple, sur le plan sanitaire, les forces vives mettent en avant l’acquisition imminente du Scanner et les équipements au laboratoire moderne.
Aujourd’hui, la chose est avec nous. C’est un pari gagné. Le scanner est quelque chose de grande utilité. Il ya aussi les équipements modernes au laboratoire des cliniques universitaires. Il y a aussi l’usine de production de l’oxygène, nous pouvons jeter des fleurs au comité Bongilo », a indiqué Franck Linaito, cadre des forces vives de la Tshopo.
Des infrastructures modernes poussent du sol
Sur le plan des infrastructures, l’Université de Kisangani connaît une avancée significative mettant en lumière des efforts louables engagés par le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo Boendy pour rénover l’UNIKIS. Des bâtiments modernes en pleine construction à la Faculté de Psychologie à la construction de la cité Bongilo (des bureaux des Professeurs), passant par l’enclos du Bâtiment Administratif et la métamorphose que subit le complexe Elungu, le Comité Bongilo marque des grandes empreintes indélébiles.
« Nous avons constaté qu’il y a la construction d’un bâtiment à la faculté de Psychologie pouvant contenir plus de 200 étudiants. Il y avait aussi 20 bâtiments inachevés laissés par le comité sortant mais aujourd’hui le comité Bongilo a achevé 11 bâtiments. Aussi, à l’école primaire EDAP de l’Université de Kisangani là où les pédagogues passent leur stage, il y a la construction d’une clôture en dur, et tout le monde sait et voit la clôture moderne qui pousse au sein de BATAM », a ajouté Franck Linaito.
Bien plus, sur le plan scientifique, le comité Bongilo a fait des grands pas vers l’émergence. Actuellement, ont reconnu les forces vives, le comité Bongilo a créé une école de pêche et au moins plus de 70 thèses sont déjà défendues. « toutes ces réalisations donnent une avancée significative sur le plan scientifique », a souligné Franck Linaito, tout en indiquant que sur le plan social, les agents sont aux anges.
« Il y a une majoration de la prime. Il y avait la prime avec un montant dérisoire, mais avec l’actuel comité, les agents sont aux anges et reçoivent cette prime de manière habituelle, sans retard. Aujourd’hui, les funérailles d’un Professeur décédé , le comité prend en charge une bonne partie avec au moins 3 millions de FC par rapport aux aux autres comités qui donnaient 800 milles FC », a-t-il ajouté.
Il a, dans ses mots, ajouté que cet élan est aussi observé chez les étudiants. Plusieurs prix sont amoindris dans les différentes facultés sous l’impulsion du comité Bongilo. Les forces vives ont enfin appelé la population Tshopolaise à soutenir les actions du comité Bongilo.